Pause Play
Pause Play
Cinéma en plein air

Cette année encore, Longwy fait son cinéma ! Pendant tout le mois d’août, à la tombée de la nuit, la Ville vous donne rendez-vous dans les différents quartiers de Longwy...

Balade Plaisir Tuk Tuk

Envie de vous déplacer autrement ? Les Tuk Tuk sont à votre disposition tout l'été pour profiter de balades entre la ville haute et la ville basse. Les navettes circulent...

Petit Train Touristique 2020

Le petit train touristique de Longwy fait son grand retour dès ce dimanche 5 juillet ! Une balade touristique pour petits et grands à ne pas manquer ! Départ Place Leclerc...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : rendez-vous à venir > Vie quotidienne

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien,
Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan qui l’accompagne.

Parmi les mesures préconisées, la réouverture des écoles est celle qui interpelle le plus. La communauté scientifique est divisée sur cette reprise, la communauté enseignante est inquiète tout comme une grande majorité des parents et les maires sont en première ligne dans la décision qu’ils ont à prendre.

J’ai, sur ce sujet très complexe, mis en place un groupe de travail, ai concerté les enseignants, me suis entretenu avec le Secrétaire du CHS-CT et eu une visio-conférence avec le Préfet de Meurthe et Moselle ainsi que le Directeur Académique de l’Education Nationale. Notre Administration s’est aussi rendue dans les écoles pour éprouver in situ la faisabilité, en ce qui concerne nos compétences communales, de l’application du “fameux” référentiel sanitaire définitif reçu le dimanche 3 mai après plusieurs versions.

Alors, qu’en est il exactement ? L’école se compose de deux temps différents :
• le périscolaire ( garde du matin et du soir, cantine ),
• le temps Éducation Nationale.


Le périscolaire
Le référentiel sanitaire s’y applique également et rend très compliquée, voire impossible, la gestion de ce temps.
Ainsi, parce que “... les élèves de niveaux différents ne doivent pas se croiser ...”, il faut ouvrir autant de garde périscolaire ( salles ) que de niveaux ( TPS, PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 ) dans une école. Sans compter toutes les autres mesures relatives notamment à l’hygiène qui nécessitent un Personnel différent de celui de l’accueil des enfants.
Compte tenu de ces contraintes, nous ne disposons pas du Personnel suffisant.

Ces mêmes mesures s’appliquent aussi au temps de la cantine, avec des conséquences d’organisation identiques.


Le temps Éducation Nationale
Le couple “Maire - Directeur d’école” doit organiser ce temps avec des contraintes également importantes.
L’organisation pédagogique et sanitaire doit trouver une réponse sûre dans la préparation de cette rentrée. Autrement dit, c’est bien au sein de chaque école que Maire et Directeur doivent vérifier la faisabilité de mise en œuvre du référentiel sanitaire.
Comment le faire quand les enseignants sont confinés à leur domicile pour l’enseignement à distance, qu’ils (elles) ont interdiction de se rendre dans leur établissement avant le 11 mai et qu’il aura fallu une autorisation spéciale pour participer à une réunion en mairie !
Dans ces conditions, ce travail ne peut être réalisé pour le 12 mai.


La rentrée du 12 mai
Parce que je n’ai à cet instant aucunement la certitude que toutes les mesures préconisées dans le référentiel sanitaire puissent être réellement appliquées, faute du temps nécessaire à leur préparation, j’ai décidé de ne pas rouvrir les écoles primaires (élémentaires et maternelles) de la commune ainsi que la Maison de la Petite Enfance au 12 mai et ce, jusqu’au 2 juin prochain.


La mise en situation

Nous disposerons alors de 10 jours supplémentaires pour faire le point, école par école, de l’application de ces mesures.
De deux choses l’une :
• ou bien cela est possible et nous étudierons alors les conditions “... d’une reprise très progressive...” comme l’a indiqué le Premier Ministre,
• ou bien cela s’avère impossible et les écoles resteront fermées.


Vous en serez informés (ées) dès que possible.

Le Maire de Longwy
Jean Marc FOURNEL