Pause Play
Pause Play
La Maison du Père Noël

Maison du Père Noël Du 16 au 24 décembre Hôtel de Ville de Longwy-Haut Présence du Père-Noël les 16, 17, 21, 22, 23 décembre de 14h30 à 17h30 et le samedi 24 décembre...

Inscriptions sur les listes électorales 2018

Cette année les inscriptions seront clôturées le 30 décembre 2017 Le 30 décembre, une permanence de 2h sera assurée de 10h à 12H à l'Hôtel de Ville de Longwy-Bas afin...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : Vie Municipale > Longwy et ses réseaux

Longwy et ses réseaux

Les réseaux de la ville de Longwy

 
Le Réseau Vauban

L'oeuvre de Vauban est tellement gigantesque que seule une série de sites permet d'en illustrer toutes les facettes. Les traces matérielles de son génie sont aujourd’hui multiples : 151 places fortes et de vastes ouvrages civils hydrauliques, comme le canal du Midi (en particulier la retenue de Saint-Ferréol et le pont-canal de l’Orbiel).
C'est la série en tant que telle, et non les sites pris individuellement, qui représente la valeur exceptionnelle et mérite à ce titre l'inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Depuis le lundi 07 juillet 2008, Longwy et 11 autres Sites Majeurs de Vauban font désormais partie du Patrimoine mondial de l'Humanité :
Arras (Pas-de-Calais), Besançon (Doubs), Blaye-Cussac-Fort-Médoc (Gironde), Briançon (Hautes-Alpes), Camaret-sur-Mer (Finistère), Mont-Dauphin (Hautes-Alpes), Mont-Louis (Pyrénées-Orientales), Neuf-Brisach (Haut-Rhin), Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), Saint-Vaast-la-Hougue/Tatihou (Manche) et Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).

Plus d'informations disponibles sur le site du Réseau des sites majeurs Vauban www.sites-vauban.org




Longwy, à l'UNESCO

Depuis le lundi 07 juillet 2008, Longwy et 11 autres Sites Majeurs de Vauban font désormais partie du Patrimoine mondial de l’Humanité.

Quelle fierté pour la Ville de Longwy que de trouver son nom aux côtés des biens patrimoniaux les plus prestigieux de la planète : les pyramides de Guizeh, la Grande Muraille de Chine, le château de Versailles ou l’opéra de Sydney !

Quelle belle revanche pour cette ville malmenée pendant ces dernières décennies que cette reconnaissance de la qualité architecturale de son patrimoine ! Ville phœnix, Longwy montre une nouvelle fois la force de son histoire et sa capacité à renaître de ses cendres.

Cette bataille n’a pu être gagnée que grâce aux efforts constants du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, qui porte depuis quatre années ce projet, à la mobilisation des élus de chaque site, des associations, des historiens, des Offices de Tourisme, des artisans locaux…

Maintenant, une nouvelle page est à écrire. Longwy sera à la hauteur de cette reconnaissance et poursuivra les efforts entrepris en matière de restauration et de valorisation du patrimoine. L’ambition de la Ville est de faire vivre les remparts au quotidien, afin que le patrimoine devienne plus que de la pierre inerte, que Longwy gagne en attractivité touristique et que ses habitants profitent d’un cadre de vie toujours plus agréable.

La Ville de Longwy est convaincue que l’attractivité du patrimoine fortifié, et en particulier du patrimoine Vauban, accrue par la reconnaissance de l’UNESCO, rejaillira sur les autres villes fortifiées de la Grande Région avec lesquelles Longwy s’est associée en novembre 2007 : Bitche, Toul, Marsal, Sierck-les-Bains, Rodemack, Luxembourg-ville, et Sarrelouis, considérée comme la "sœur jumelle" de Longwy.




Tonicités, les villes transfrontalières

Ensemble pour faciliter le quotidien et construire l’avenir de 1,2 millions d’habitants

TONICITES est un réseau de 6 villes transfrontalières :
  • Luxembourg

  • Esch-Sur-Alzette

  • Longwy

  • Arlon

  • Metz

  • Thionville
  • .

    Ces villes ont choisi de travailler ensemble, de partager leurs compétences techniques, économiques, culturelles et touristiques, de mettre en commun leurs savoir-faire pour favoriser leur réflexion et pour agir dans des domaines variés mais très ciblés comme les réseaux à haut débit, la mobilité, les énergies renouvelables,…




    Le réseau "Ville et Métiers d'Art"

    La Ville de Longwy a pour objectif de faire (re-)connaître aux échelles nationale et internationale ses faïences. Dans ce but, elle a souhaité rejoindre l'association Ville et Métiers d'Art. La demande d'inscription de Longwy à l'Association des Villes et Métiers d'Art a été déposée par la Ville en octobre 2007 et fut étudiée en fin d'année 2007.
    Longwy a par la suite été labellisée Ville et Métiers d'Art le 20 décembre 2007, grâce à la qualité de ses émaux et faïences et à ses projets liés à cet art séculaire exceptionnel.

    L'Association des Villes et Métiers d'ArtLa France est probablement le seul pays au monde qui regroupe sur son territoire la plus large variété de savoir-faire artisanaux, certains multi-séculaires, et qui a su préserver et surtout actualiser des traditions où le talent et l’inspiration s’allient parfois à la mode et au design contemporain. Faïences, Arts de la table, Bijoux, Vitraux, Fonderie de cloche, Ebénisterie, Textile… c’est à un tour de France de l’authenticité, un itinéraire de l’excellence que vous invitent les Villes et Métiers d'Art.
    Créé à l’initiative d’élus locaux en mai 1992 à l’occasion de rencontres avec des professionnels soucieux de promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville, le label Ville et Métiers d’Art regroupe une sélection de communes qui ont l’excellence et l’authenticité en tête.

    L'Association des Villes et Métiers d'Art a pour but d'inviter à découvrir les ressources parfois méconnues d'un esprit français où la création est au service d'un certain Art de Vivre.
    "Un Art de Vivre pour tous... et pour longtemps", selon Serge VINÇON (Président) et François DOUBIN (Président Fondateur).

    Plus d'informations sur l'association à cette adresse :
    http://www.vma.asso.fr/index.php