Pause Play
Pause Play
Concert Les Intempor'elles

Vendredi 28 avril pour son quatrième concert 2017 de Musiques en Liberté, le service culturel de la ville de Longwy vous propose : Les Intempor'elles Les deux musiciens multi-instrumentistes,...

Le Tour de France à Longwy

La Ville de Longwy est honorée de pouvoir accueillir le 3 juillet prochain la 3ème étape du tour de France. Cet évènement prestigieux et international permettra de véhiculer...

Recensement de la population 2017

Le recensement de la population qui a lieu tous les ans à LONGWY a commencé et se poursuivra jusqu'au 25 février prochain. 8% des logements sont enquêtées. Trois agents recenseurs...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : Vie quotidienne > Démarches > Etat-civil

Etat-civil

 

 
Le service Etat Civil a pour mission première toutes les opérations afférentes aux actes d’état civil, qu’il s’agisse des naissances, des mariages ou des décès. Le service agit sous la responsabilité du Procureur de la République du Tribunal d’Instance de BRIEY.

L’enregistrement des actes d’état civil

Les naissances Longwy ne disposant plus d’aucune clinique sur son territoire, le service Etat Civil na pas enregistré de naissance depuis l’année 2007. Les seuls enregistrements concernent surtout des reconnaissances d’enfants.

Les mariages Près d’une soixantaine de mariages sont célébrés chaque année à l’Hôtel de ville de LONGWY-HAUT. Ce chiffre reste relativement stable depuis quelques années.

Les décès Près de 180 décès sont enregistrés chaque année à la Mairie de LONGWY dont deux tiers concerne des longoviciens décédés dans d’autres communes. Lors de ces déclarations de décès, le service Etat Civil collabore quotidiennement avec le personnel des sociétés de Pompes funèbres locales.

La délivrance d’actes d’état civil

Le service Etat Civil délivre, sur demande, tout acte d’état civil (naissance, mariage, décès), en sachant que seul l’acte de décès peut être remis à tout requérant. Les actes de naissance et de mariage ne sont délivrés qu’aux personnes concernées ou leurs ayants droit.

Publication d’actes d’Etat Civil

Le magazine d’information «Le Coq de Roche» réserve un espace pour l’annonce des naissances et décès.

Le parrainage civil

Le parrainage civil n'est pas organisé par la loi et n'a donc aucune portée juridique. Il est à l'initiative du maire de la commune concernée et peut revêtir des aspects plus ou moins officiels.

La Ville de Longwy lui confère toute son importance et il bénéficie du même protocole que les mariages.

L'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.





Renseignements:
Service Etat Civil - Ville de Longwy
tel : 03.82.44.54.38 ou 03.82.44.58.38
etat-civil@mairie-longwy.fr
 
Actes de naissance
Merci de cliquer sur le lien afin d'accéder au formulaire. Une copie vous sera automatiquement adressée.
 
 
Actes de mariage
Merci de cliquer sur le lien afin d'accéder au formulaire. Une copie vous sera automatiquement adressée.
 
 
Actes de décés
Merci de cliquer sur le lien afin d'accéder au formulaire. Une copie vous sera automatiquement adressée.