Pause Play
Pause Play
La Maison du Père Noël

Maison du Père Noël Du 16 au 24 décembre Hôtel de Ville de Longwy-Haut Présence du Père-Noël les 16, 17, 21, 22, 23 décembre de 14h30 à 17h30 et le samedi 24 décembre...

Inscriptions sur les listes électorales 2018

Cette année les inscriptions seront clôturées le 30 décembre 2017 Le 30 décembre, une permanence de 2h sera assurée de 10h à 12H à l'Hôtel de Ville de Longwy-Bas afin...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : Vie quotidienne > Réglementation > Certificat intempéries

Certificat intempéries

Que faire en cas de sinistres météorologiques

 
En cas de sinistre causés par des évènements météorologiques, votre assureur peut vous demander de lui délivrer un certificat d’intempérie. Quand faut-il demander un certificat d’intempérie? Qui les délivre? Quelles démarches effectuer?
 
Quand faut-il demander un certificat d’intempéries?
 
Un certificat d’intempérie peut vous être exigé après un sinistre dans votre habitation (inondation, toiture arrachée, maison dévastée…), engendré par une situation climatique exceptionnelle.
 
Ne demandez un certificat d’intempéries que si votre assureur vous l’a indiqué dans les documents à joindre au dossier de déclaration de sinistre.
 
Si vous devez vous en procurer un, pensez à demander à votre assureur si vous pouvez avoir recours à une autre entité que Météo France, qui est à ce jour considéré comme l’interlocuteur de référence. D’autres enseignes se proposent toutefois d’en éditer, pour des tarifs bien plus économiques.
 
Qui les délivre?
 
Tel que mentionné précédemment, le principal fournisseur de certificat d’intempérie est météo-france, mais d’autres entreprises peuvent en délivrer. Demandez à votre assureur si vous pouvez avoir recours à l’une d’elle. Un certificat d’intempérie est payant. Météo france le tarife à une soixantaine d’euros (2013) contre une trentaine/quarantaine auprès d’autres enseignes.
 
Quelles démarches effectuer?
 
Pour obtenir un certificat d’intempérie, vous pouvez faire la demande :
 
  • À météo france :
  •  
    Par courrier :
    Adressé à la station météorologique la plus proche :
     
    * la lettre doit mentionner les dates et lieux du sinistre.
    * un chèque au tarif indique sur le site meteo france).
     
    Vous pouvez le déposer directement à la station ou bien l’envoyer par la poste. Vous recevrez le certificat dans les cinq jours ouvrés suivant la demande. Selon votre contrat d’assurance habitation, le coût du certificat peut être remboursé.

    Par demande sur le site de météo france :
    Vous devrez créer un profil. Vous pourrez alors réaliser la demande et il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions indiquées. Sur le site le règlement se fait par carte. Vous recevrez le certificat dans les cinq jours ouvrés suivant la demande. Selon votre contrat d’assurance habitation, le coût du certificat peut être remboursé.
     
  • Une autre entreprise :

  • Veillez à bien lire toutes les informations qu’elle vous demande. Faites bien attention aux grilles tarifaires, car le coût du certificat varie en fonction de votre demande (nombre de jours, lieux, type d’intempérie…). Il est a noter que le maire d’une commune ne délivre pas ce type de certificat car il n’en a pas la compétence juridique.