Pause Play
Pause Play
Octobre Rose

Longwy-Gouraincourt Place de L'église à partir de 14h - Animations gratuites - Stands d'information - Ateliers - Pâtisserie, Buvette, Café Soirée Cabaret...

Fête de Patrimoine

Les 16 et 17 septembre Animations - Spectacles - Reconstitution - Expositions - Buvette...

Fête du Sport

Plaine de Jeux de 10h à 18h Démonstrations et initiations + de 30 activités sportives différentes Autres sites l: Stand de tir, salle de billard...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : Education > Enseignement > IUT

IUT

Longwy, ville universitaire

 
Au total, Longwy compte près de 800 étudiants et ce chiffre est appelé à augmenter dans les années à venir, entre autres avec le développement des formations en Licences Professionnelles (diplômes de niveau bac+3). Cinq sont déjà opérationnelles à l'IUT : Electrohydraulique, Génie Climatique, Froid Industriel et Commercialisation de Technologies, Management des Organisations et Électronique et Informatique des Systèmes Industriels. De plus une sixième licence pro ouvre en septembre 2009 : Énergie Environnement et Développement Durable.

CIO (Centre d’Information et d’Orientation) 14 rue Stanislas
54400 - LONGWY
Tél. : +33 (0)3 82 24 03 31
http://www4.ac-nancy-metz.fr/cio-longwy/
ce.cio54-longwy@ac-nancy-metz.fr
du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h à 17h sur rendez-vous



IUT de Longwy

Longwy dispose d'un Institut Universitaire de Technologie, un des tous premiers IUT décentralisés créés en France, puisque sa création remonte à 1969. Depuis cette date, l'IUT de Longwy n'a cessé de se développer. Il est ainsi devenu un instrument essentiel pour la reconversion du Bassin de Longwy. L'IUT de Longwy reçoit des étudiants venus de toute la France et de l'Etranger.

IUT 186, rue de Lorraine, 54 400 Cosnes-et-Romain
Directeur : M. Di Sano
Secrétariat : +33 3 82 39 62 00
http://www.iut-longwy.uhp-nancy.fr/ : départements, vie étudiante, formalités d'inscription, ...

Il comprend 3 départements :

Un département Génie Electrique et Informatique Industrielle, le plus ancien.
Le technicien supérieur G.E.I.I. intervient dans de nombreux domaines : Le génie électrique : électronique, électrotechnique, instrumentation, les automatismes : automates, contrôle commande, capteurs, actionneurs et l'informatique industrielle : matériel, logiciel, communication. On retrouve ces domaines dans les technologies les plus avancées : Train à Grande Vitesse, fusée Ariane, télévision numérique, téléphonie mobile, aide à la conduite automobile, imagerie médicale...

Depuis 1984, un département Génie Thermique et Energie (il n'en existe que 16 en France).
Il forme en deux années des thermiciens énergéticiens dans les domaines de la production, de l'utilisation, de la gestion et de la maîtrise de l'énergie dans l'industrie et le bâtiment.

Et un autre département Gestion des Entreprises et des Administrations qui forme des étudiants à la création, au fonctionnement et au développement des organisations publiques et privées ; niveau bac+2 et licence professionnelle. Dans son antenne de Briey, ce département propose également une formation par alternance.

Au total, Longwy compte près de 600 étudiants entre autres avec le développement des formations en Licences Professionnelles (Diplômes de niveau Bac+3). Cinq sont déjà opérationnelles à l'IUT : Electrohydraulique, Génie Climatique et Froid Industriel, Electronique et Informatique des Systèmes Industrielles, Management des Organisations et Commercialisation de Technologies. De plus une sixième licence pro ouvre en septembre 2009 : Énergie Environnement et Développement Durable.



Antenne IUFM

(IUFM = Institut Universitaire de formation des maîtres)

La délocalisation de l'IUFM devient en 2006 une réalité tangible à Longwy, au bénéfice des régions meusiennes, mosellanes, meurthes-et-mosellanes et frontalières !
Depuis de nombreuses années, la politique volontariste de la Ville de Longwy en matière d'éducation et de formation s'est traduite par la mise en place d'infrastructures performantes : IUT à 3 départements, BTS, antenne CDDP (centre de documentation) logée dans la bibliothèque municipale, écoles d'application et centre de formation pour les enseignants du nord du département, cité universitaire (250 logements), sans oublier le restaurant universitaire. Par ailleurs, les infrastructures sportives ne sont pas négligeables. A ajouter à ces acquis une médiathèque livrable en 2007-2008.
Ainsi, la ville dispose d'un panel de formations et de structures adéquates inscrites dans un espace frontalier ouvrant des perspectives d'échanges et de coopérations. D'ores et déjà, la dynamique de la ville (notamment dans le domaine immobilier) offre des opportunités avantageuses aux citoyens et une ambition à notre territoire.

Le processus de création de l'antenne IUFM
C'est dans une logique de poursuite de développement des infrastructures pédagogiques que s'inscrit la mise en place d'une antenne IUFM à Longwy. Ainsi, depuis septembre 2006, l'antenne de l'IUFM de Nancy a élu domicile à l'école d'application Chadelle à Longwy et Jean Macé à Mont-Saint-Martin. Cette initiative fut le fruit d'une action initiée en février 2003, laquelle a engendré un accord de principe paraphé en novembre 2005 et qui a conduit en avril 2006 à une confirmation définitive, prononcée par les instances statutaires.
Ce processus s'est traduit par de nombreuses réunions de travail mobilisant les promoteurs de ce programme : J-P Durieux (ancien maire de Longwy), J. Henrion (adjoint aux affaires scolaires et à la petite enfance), G. Mayeur (directeur-adjoint de l'IUFM) et l'ancien maire J-M Fournel.
Il est à noter que l'ouverture de cette antenne a bénéficié de l'agrément du Ministère de l'Education puisqu'elle s'inscrivait dans son "projet de formation 2005-2008 ". Ce sont donc 52 étudiants de 1ère année qui ont conféré dès 2006 à Longwy un statut universitaire probant.

Structure de l'antenne
Ayant ouvert ses portes en septembre 2006, cette antenne est composée d'un pôle principal et administratif à l'école Chadelle et d'un pôle d'appui à l'école Jean Macé de Mont-Saint-Martin. Les professeurs stagiaires fréquenteront les deux sites selon leur emploi du temps. Des maîtres-formateurs locaux associés à des professeurs de l'IUFM dispensent la formation. Celle-ci s'étale sur deux ans d'études pour les titulaires d’un bac+3 minimum (une année de préparation aux concours de professeur d’écoles et une année de stages en alternance) et se déroule dans des édifices répondant aux exigences souhaitées par l'IUFM Lorraine. Géographiquement avantageuse pour les étudiants longoviciens qui n'ont plus l'obligation d'aller à Metz ou Nancy pour suivre leur formation, cette antenne permet l'enracinement sur notre territoire des personnes ainsi formées.

Contact : M. Philippe Margeotte, Tél. : +33.3.82.24.14.05



BTS

Au total, Longwy compte près de 800 étudiants et ce chiffre est appelé à augmenter dans les années à venir. Pour l’heure, quatre BTS sont aussi préparés à Longwy :
- Commerce international
- Maintenance
- Microtechnique
- Informatique de Gestion

Plus d’informations sur les formations, les structures universitaires, etc. sur http://www.uhp-nancy.fr/



Formation et handicap

En Meurthe-et-Moselle, il existe une structure associative qui permet à la personne étudiante handicapée de pouvoir engager ses études dans la sérénité :

SISU - Service d'Intégration Scolaire et Universitaire 8, rue des Myosotis BP 35, 54501 Vandoeuvre-lès-Nancy-lès-Nancy Cedex
Tél. : +33 3.83.56.73.75
Courriel : agi@wordnet.fr

Cette association d'aide à l'insertion scolaire des handicapés est composée de :
l'AGI - Association de Gestion de l'Institut universitaire et socioprofessionnel pour handicapés physiques
le CESENS-Est - Centre Européen pour l'intégration des Sourds à l'Enseignement Supérieur de l'Est
le GIAA - Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes

De nombreuses actions sont ainsi menées et coordonnées :
>> accompagnement sur le campus pour les démarches liées à la scolarité
>> prise de notes, aide à la manipulation lors de travaux dirigés
>> interface de communication
>> transcription en écriture braille et retranscription en écriture courante de tous les documents rédigés et utilisés par les étudiants
>> soutien pédagogique
>> secrétariat d'examen et de contrôle continu
>> cours de langues pour les malentendants
>> enregistrement sur cassette
>> aide à la recherche documentaire, accompagnement dans une bibliothèque
>> soutien au travail à domicile
>> foyer d'hébergement disposant des infrastructures techniques et humaines adaptées permettant l'accueil de type cité universitaire
>> aide humaine pour les toilettes
>> aide pour les prises de repas