Pause Play
Pause Play
Les Parcours du coeur

Depuis 1975, la Fédération Française de Cardiologie organise “Les Parcours du Coeur” dans toute la France. L’objectif est de promouvoir auprès du public l’importance...

Musique en Liberté : Ciné-Concert “Nosferatu"

Dans le cadre “Musique en Liberté”, la ville de Longwy vous propose un ciné-concert avec le pianiste Pierre Boespflug sur la projection du Film “Nosferatu”. Dimanche...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : Le portrait du mois : Janvier

Villefranche-de-Conflent : la sentinelle des Pyrénées (66)

Portraits de villes.

La défense de la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent est renforcée en 1679 par Vauban. L’ingénieur améliore son enceinte urbaine et la protège en élevant un fort sur les hauteurs, le fort Libéria, et en prévoyant l’aménagement d’une batterie-caverne, la Cova Bastera. La « petite villotte », dominée par le massif du Canigou, est un véritable chef-d’œuvre de la fortification tant par la qualité des matériaux utilisés que par l’adaptation au bâti existant et à la géographie du site.

Porte d’entrée du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes, Villefranche-de-Conflent a obtenu au printemps 2015 le label Tourisme & Handicap, venant saluer un travail mené depuis plusieurs années pour rendre accessible son patrimoine au plus grand nombre. Ainsi de nombreux outils de médiation adaptés sont mis à la disposition du public déficient auditif et mental.
Le fort Libéria fait régulièrement l’objet de travaux de restauration pour retrouver sa splendeur d’antan et propose un riche programme d’expositions.

Ce « Plus beau village de France », étape incontournable en pays catalan, est le point de départ de la ligne du Train Jaune, qui dessert Latour-de-Carol, en faisant halte à Mont-Louis, à travers les majestueux paysages du Haut-Conflent, du Capcir et de Cerdagne.


Contacts et renseignements :
Point information tourisme : 04 68 96 22 96 / www.villefranchedeconflent-tourisme.fr
Fort Libéria : 04 68 96 34 01 / www.fort-libéria.com