Pause Play
Pause Play
Octobre Rose

du 6 au 27 octobre.

Samedi 6 octobre - Centre social

16 avenue A. Malraux, Longwy-Haut 18h30 : Lâcher de Ballons ...

Journées Européennes du Patrimoine 2018

Comme chaque année, le troisième weekend de septembre est dédié à la valorisation et à la découverte de notre patrimoine national. Pour cette année, la Ville de Longwy consacre...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : Le portrait du mois : Mars

Le Verrou de l’estuaire : Blaye et Cussac-Fort-Médoc (33)

Portraits de villes.

Le Verrou de l’estuaire est mis en place entre 1685 et 1692 afin de contrôler la Gironde : barrer l’accès aux flottes ennemies, mais aussi « tenir Bordeaux dans le devoir ». À Blaye, Vauban trace une nouvelle citadelle en s’appuyant sur les ouvrages médiévaux préexistants, situés sur un éperon calcaire en bordure du fleuve. Sur l’autre rive, il fait construire un fort carré, le fort Médoc, sur un terrain marécageux, l’obligeant à dresser des défenses de terre palissadée. Enfin, pour verrouiller complètement l’estuaire et permettre le croisement des feux, Vauban érige le fort Pâté sur un banc de sable non stabilisé au milieu du fleuve.
Les volontés municipales de préserver et valoriser ce patrimoine fortifié font aujourd’hui de Blaye et Cussac-Fort-Médoc des sites d’exception réunis dans un projet culturel et touristique commun.

La citadelle de Blaye, prisée des visiteurs, devient progressivement un nouveau quartier de ville avec ses commerces, artisans d’arts, activités culturelles... Un appel à candidature a été lancé pour proposer à de nouveaux porteurs de projets de venir s’y installer.
Toute l’année, des promenades en bateau sont organisées pour découvrir le Verrou de l’estuaire, avec la possibilité d'accoster au fort Médoc ou à la citadelle de Blaye. Une nouvelle signalétique patrimoniale permet également de se laisser guider au cœur de ces deux sites fortifiés.


Contacts :
Office de Tourisme de Blaye : www.tourisme-blaye.com / 05 57 42 12 09
Fort Médoc : 05 56 58 98 40
Visite virtuelle du Verrou de l’estuaire : www.verrou-vauban.com