Pause Play
Pause Play
Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

🇺🇦🇺🇦 Solidarité Ukraine 🇺🇦🇺🇦

🔵 La ville de Longwy se mobilise pour soutenir et aider l'Ukraine. Elle met en place une collecte. ➡ Cette collecte aura lieu aux dates et jours suivants : - Jeudi 3 mars...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Programme des Nuits de Longwy 2022

Actu du : 21-06-22  > Toutes les Actualités
Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées soirées « cinéma en plein air »

ELMER FOOD BEAT

Vendredi 1er juillet • 21h
Esplanade Nagold


Enthousiasme, musique et envie. Voilà les trois mots qui résument le groupe Elmer Food Beat dont la musique se veut drôle et transgressive. En 1988 ils sortent les tubes désormais iconiques “Daniella” et “La Caissière de chez Leclerc”. Rapidement, le groupe envahit les ondes de son rock énervé et de son ton grivois. En avril 2019, Elmer sort “Back in Beat”, un retour aux sources pour le groupe tant il rappelle l’énergie de la scène. Du riff, du rock et du roll avec des chansons qui deviendront à n’en pas douter des standards du répertoire “elmeresque”.

-----

LOS HERMANOS LOCOS

Samedi 2 juillet • 21h
Esplanade Nagold


Bailadores, bailadoras ! Los Hermanos Locos, groupe tout droit venu de Nancy, va vous faire danser jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes cubains.

-----

DJ JULIO

Samedi 2 juillet • 21h
Esplanade Nagold


Dj Julio va vous entraîner dans la danse, sur des rythmes de samba, salsa et bossa-nova.

-----

ORPHEL

Dimanche 3 juillet • 16h
Cour du musée


“La lenteur est un contre pouvoir”. Orphel a fait de cette maxime le cap à suivre dans sa démarche musicale. Loin de l’industrie du divertissement, de son agitation, il nous livre des ballades folks minimalistes et exclusivement en français. Le single “Silence dans la Vallée”, immersion sonore dans les forêts des Vosges du Nord et salué par Thomas Linker, réalisateur du documentaire Fragment Folk, en est une bonne illustration.

-----

LES GUSSES DU CRU

Vendredi 8 juillet • 19h30
La Fresque


Blues, ballades, manouche, polka, rock... Le groupe composé de deux guitaristes, d’un harmonica et d’un chanteur trompettiste ne s’interdit rien. Ils font du “brock n’grolles”, comme ils aiment à le décrire eux-même. Un mélange de chanson française et de rock qu’ils utilisent pour raconter des choses rigolotes.

-----

LES SOURICIEUSES

Dimanche 10 juillet • 16h
Salon E. Legras, Mairie de Longwy-Bas


Gouailleuse, rockeuse, tendre et coquine... Chansons de poètes au goût de sa bouche, créations à la sauce de ses doigts... Sur ses lèvres un trombone, dans ses mains des clacs et temps qui courent... La poêlée de sons mijote, l’instant se pose sur le vif de l’humour.. Branchez votre affect...

-----

WHY NOT

Vendredi 15 juillet • 19h30
Pierre de Vin


Le groupe composé de quatre musiciens, tous originaires de Longwy, se forme en 2012, après que chacun a écumé les routes de France dans différentes formations. Il propose des morceaux aux influences diverses, entre subtilités et énergie, entre mélodies et folies.

-----

VIKTOR GLENN QUINTET

Samedi 16 juillet • 21h
Cour du musée


Sandrine Baldin chante le raffinement du jazz, l’énergie du swing, la sensualité du blues... Auréolé par la douce nonchalance de la bossanova. Sa voix chaleureuse laisse place à la dimension émotionnelle du jazz pour les oreilles attentives le temps d’une soirée. Pour les Nuits de Longwy, elle se produira en famille, accompagnée de son fils Ugo Baldin, pianiste audacieux, virtuose de l’improvisation et d’autres musiciens...

-----

BLACK NARCISSUS 5TET

Samedi 16 juillet • 21h
Cour du musée


Le Black Narcissus 5tet est né de solides amitiés, de la collaboration, du partage de la scène et d’une longue expérience dans le milieu du jazz. Le groupe revisite les standards du jazz et propose également des compositions originales. Bebop, latin, swing, blues... À noter que tous les membres de ce groupe font partie ou ont fait partie de l’École
de Musique des Lorraines.

-----

DUO DE CHARME

Dimanche 17 juillet • 16h
Cour du musée


Laura Dauzonne maitrise une triple culture musicale : le chant lyrique, la musique arménienne et la chanson de Paris. Christophe Astolfi est un guitariste qui s’inscrit dans la tradition de Django Reinhardt. Spécialiste de la valse swing il a enregistré avec les frères Ferré, joue avec Christian Escoudé, Florin Niculescu et Marcel Loeffler. Leur duo puise son répertoire dans le Paris de l’avant et de l’après- guerre (Edith Piaf, Yves Montand, Patachou, Bernard Dimey) avec une couleur qui rappelle Django Reinhardt, insuflée par la guitare.

-----

LE VÉLO DE GHISLAIN LAMBERT

Jeudi 21 juillet • 21h
Longwy-Haut


Comédie dramatique (2001) réalisée par Philippe Harel avec Benoît Poelvoorde, José Garcia, Daniel Ceccaldi et Sacha Bourdo.

Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu’Eddy Merckx avec huit minutes d’écart, est un coureur cycliste belge dont l’ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d’eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend patiemment son tour.

-----

TARDIS

Vendredi 22 juillet • 21h
Bar de la Place


Tardis est un groupe d’indie rock qui puise ses influences chez des groupes tels que Blur, Pixies, dEUS, Weezer ou encore Radiohead. Leurs textes engagés, avec une portée sociale forte, sont portés par des instruments tels que le ukulélé, les claves ou encore la sana africaine.

-----

JAYMINHO MOREIRA

Samedi 23 juillet • 21h
Porte de France


Issu d’une famille de musiciens, Jayminho Moreira se nourrit des influences de la musique classique, de la samba et de la bossa-nova. Passionné de guitare électrique, il découvre à l’adolescence la musique américaine et la pop anglaise. Riche des multiples expériences
artistiques vécues tout au long de sa carrière, il compose, arrange et enregistre deux albums à découvrir lors de son concert à Longwy.

-----

EM PAZ

Samedi 23 juillet • 21h
Porte de France


“EM PAZ” vient du Portugais et signifie “EN PAIX”. Entre musique populaire et jazz, “EM PAZ” c’est 100% de compositions originales avec un répertoire de chansons aux mélodies typique et aux rythmes brésiliens très marqués, emportés par la voix envoutante de Virginie Fortes.

-----

JULIEN PETIT

Dimanche 24 juillet • 16h
Cour du musée


Un nom singulier pour un talent hors pair. Passionné de musique dès son plus jeune age, Julien Petit est un artiste complet qui joue la comédie, danse et fait son show avec la grande compagnie “Precious Diamond”. Spectacle complet avec des tableaux chorégraphiques, tours de chant, grande illusion et performances musicales, de nombreuses prestations à travers toute la France. Il fait partie d’un groupe musique latine nommé “Los Hermanos Locos”, musique festive franco-cubaine qui rend hommage à nos belles chansons d’antan sur des rythmes cubains. La musique électronique fait partie de sa vie, il joue en show-man avec des DJ’s comme “Tony De Petrus”, “DJ Suave” , “Mickael Clément” ou “Michel Laubacher”.

-----

CONCERT DE JOHNNY HALLYDAY

Jeudi 28 juillet • 21h30
Place de l’Église, Gouraincourt


Revivez le concert mythique de Johnny Hallyday au Pavillon de Paris en 1979 !

-----

PROKOP

Vendredi 29 juillet • 19h30
Pierre de Vin


Avec l’élégance de l’authenticité, la silhouette de Prokop incarne la musique qu’elle charrie. Le musicien à la voix claire saute d’une langue à l’autre pour passer de la spontanéité à l’écriture et offre au public un son folk teintée de peaux et de cuivres pour un voyage transatlantique.

-----

ABRIAL & FYE

Samedi 30 juillet • 21h
Porte de France


Patrick Abrial revient sur scène en duo électrique accompagné de son acolyte Jye, guitariste résolument blues - rock. Quelque part entre Pink Floyd et Brel, les guitares enveloppent les mots. Ça chante, ça parle, ça crie, ça blues, cauchemars magnifiques ou comptines électriques... À vous de voir !

-----

ALIFAIR

Samedi 30 juillet • 21h
Porte de France


Le groupe offre une folk poético-pop traversée de multiples influences. Au gré des envies et de l’inspiration de ses fondateurs : la chanteuse Aurore Reichert (alias Mira Cétii) et le guitariste Jean-Pascal Boffo, le groupe aura multiplié les collaborations avec des musiciens et vocalistes de la région.

-----

ALL REITZ RESERVED

Dimanche 31 juillet • 16h
Cour du musée


Prenez un tas de mélodies de violon, superposez-les soigneusement. Ajoutez une poignée de synthétiseurs et de boîtes à rythmes. Mélangez bien. Prenez la réverbération et le délai. Assaisonnez avec improvisation au goût. Maintenant fermez les yeux et savourez. Et même si cela ressemble à une recette pour le son d’All Reitz Reserved, vous n’obtiendrez jamais deux fois le même résultat.

-----

SONIC

Jeudi 4 août • 21h30
Quartier du Bel Arbre


Film d’animation (2020) réalisé par Jeff Fowler avec Jim Carrey et James Marsden.

Les mésaventures de Sonic, alors qu’il tente de naviguer dans la complexité de la vie sur terre, aux côtés de son nouveau meilleur ami, Tom Wachowski, un humain. Sonic et Tom unissent leurs forces pour tenter d’empêcher le terrible Dr. Robotnik de capturer Sonic, ce dernier souhaitant utiliser son immense pouvoir pour dominer le monde.

-----

TALIESYN

Vendredi 5 août • 19h30
La Fresque


Le groupe de rock propose un répertoire composé d’un opéra rock. Il se caractérise par un chant en français et de multiples influences allant du jazz au métal. La première représentation a eu lieu à l’Entrepôt d’Arlon en septembre 2021.

-----

DJ ATN

Samedi 6 août • 21h
Esplanade Nagold


Spécialiste des musiques afro-américaines, reconnu et sollicité pour son goût et sa culture musicale, DJ ATN est un digger invétéré de tous les grooves. Passé par les lieux les plus Discophiles de Paris, il est actuellement DJ résident et l’un des programmateurs du New Morning, le célèbre jazz club parisien, depuis 2015. Organisateur de soirées/concerts (Funk & The City avec le groupe Echoes Of) en plus d’être un fin selector pour des événements autour du Cinéma, il forme aussi le duo Mochi Men avec le producteur remixeur Young Pulse, partageant plusieurs résidences entre Paris et Londres.

-----

ECHOES OF PRINCE

Samedi 6 août • 21h
Esplanade Nagold


Bien plus qu’un simple cover band, Echoes Of est passé maître dans l’art de la reprise. Le groupe propose d’explorer et d’illustrer le son des villes emblématiques du funk entre 1975 et 1985. Voyagez entre Chicago (Chaka Khan, Earth Wind and Fire, Omni), Détroit (One Way, Bohannon, Carl Carlton), Los Angeles (Teena Marie, Rose Royce, Taste of Honey), Minneapolis (Prince, The Time, André Cymone), Washington (Trouble Funk, Soul Searchers, Chuck Brown), Philadephie (O’Jays, Teddy Pendergrass, Bunny Sigler), Miami (KC & The Sunshine Band, Gwen McCrae, T-Connection) ou encore San Francisco (Con Funk Shun, Maze, Larry Graham).

-----

GÉGÉ ANGELINI

Dimanche 7 août • 21h
Cour du Musée


-----

ADIEU LES CONS

Jeudi 11 août • 21h30
Esplanade Nagold


Comédie (2021) réalisée par Albert Dupontel avec Virginie Efira, Albert Dupontel et Nicolas Marié.

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

-----

COSMIC CLIC

Vendredi 12 août • 19h30
Point BE


Batteur et guitariste du groupe Cosmic Clic, Pierre et Julien vs. “Power duo”, vous proposent un moment électrique au son des grands classiques de la scène rock des années 90/2000... Avec comme un petit goût de reviens-y-groovy-baby !

-----

AKLI D

Samedi 13 août • 21h
Porte de France


Personnalité incontournable de la scène kabyle et de la world music, Akli D. parcourt depuis vingt ans les plus grandes salles et festivals du monde, chantant l’exil, la jeunesse, la femme, la liberté... Sa musique est faite de partage et de fraternité. Dans son nouvel album, Akli D. fusionne avec toujours autant de talent les sonorités berbères, afro-beat, latino, rock et reggae.

-----

YMAï

Samedi 13 août • 21h
Porte de France


Ymaï commence à chanter au coté de sa grande soeur. C’est en 2010 qu’elle intègre un cabaret itinérant “Les Passagers du Vent”, où elle interprète pour la première fois des chants berbères. Elle créé en 2013, avec Florent Labodinière, un nouveau répertoire, composé de morceaux en français et de reprises de Matoub Lounès dans une ambiance aux influences multiples. Ymaï nous conte, au travers de cet univers, le thème de l’identité dans sa diversité.

-----

CARAVELA

Dimanche 14 août • 16h
Cour du musée


Caravela est un voyage d’Ida y Vuelta (Aller / Retour) de part et d’autre de l’Atlantique. Entre flamenco, son cubain et bossa-nova, les frontières s’effacent au son de la voix et de la guitare. Le voyage est riche, nostalgique et explore les racines communes aux cultures espagnoles et d’Amérique latine. Le bateau est à voiles... Prêt pour la traversée ?

-----

TOM & JERRY

Jeudi 18 août • 21h30
École Chadelle


Film d’animation (2021) réalisé par Tim Story avec Chloë Grace Moretz, Frank Welker et Michael Peña.

Lorsque Jerry s’installe dans le plus bel hôtel de New York la veille du mariage du siècle, Kayla, la wedding planneuse, n’a d’autre choix que d’embaucher Tom pour se débarrasser de l’intrus.

-----

THE HIPS

Vendredi 19 août • 19h30
Bar de la Place


Formé en 2011 par Nico Watts et Jash Brander, le groupe anglais The Hips fait de la musique pour causer des dégâts. Ils sont rapidement rejoint par Henry Cluff et Marc Goymour. Leurs influences : le garage punk et le Rock’n roll. Et ils sont prêts à faire du bruit !

-----

OSTED

Dimanche 21 août • 21h
Porte de France


Le groupe de rock originaire de Metz, allie subtilement guitares atmosphériques, basse entrainante et voix sombre. Osted brouille les frontières en proposant des morceaux où se mêlent des sonorités indie-rock et post-punk. Ils reviennent avec un nouvel EP aux teintes new-wave et indie-rock. Laissez-vous emporter par leur paysage sonore mystérieux, obscure empreint d’une grande sensibilité.

-----

SERPENT

Dimanche 21 août • 21h
Porte de France


Les guitares cisaillent méthodiquement l’espace. Le rythme est tranchant tandis que la voix du chanteur se veut convulsive, belliqueuse. Serpent propose des sons aux influences post-punk, post-funk et post-moderne. Ensemble, les membres du groupe recherchent une pulsion primitive, comme on le dit du cerveau, lorsqu’il ne fonctionne qu’à l’instinct. La vitesse, l’intensité et une certaine forme d’insouciance les guident dans leur processus de création.

-----

EVE MA

Dimanche 21 août • 16h
Cour du Musée


-----

LE GRAND BAIN

Jeudi 25 août • 21h30
Cité Merlin


Comédie dramatique (2018) réalisée par Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet et Benoît Poelvoorde.

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie.

-----

RIMINI TRIO

Vendredi 26 août • 21h
Eden Bar


Le RIMINI Trio propose un répertoire pop/rock composé de standards italiens des années 50/60. L’originalité de ce projet réside dans les arrangements et l’interprétation des chansons qui sont transformées de manière radicale. Ainsi, certains titres caractérisés par leur légèreté initiale évoluent vers un style blues mineur ou un rock rageur et, tout à coup, un texte “frivole“ devient une évidence philosophique !

-----

YOUSSOUPHA

Samedi 10 septembre • 21h
Place Darche


Le rappeur franco-congolais récompensé de nombreuses fois lors de cérémonies prestigieuses, celui qu’on surnomme le Prims Parolier, sera présent aux Nuits de Longwy avec son album “Neptune Terminus”. Youssoupha y expose un message fort, universel et anti-raciste, sur une musique aux sonorités africaines et des rythmes teintés de jazz, de house et de hip-hop.

-----

KRADO ET PLUS SI AFFINITÉS

Dimanche 11 septembre • 16h
Cour du musée


1984 - L’énergumène a froid à Charleville-Mézières, il a 14 ans et décide de monter un groupe punk pour se réchauffer. Il ère depuis de groupe en groupe à la recherche de l’idéal.
2022 - L’individu se cherche encore, parfois il trouve... Accompagné de sa référente numérique et artistique