Pause Play
Pause Play
Centre de Loisirs

Les dates d’inscriptions du centre de Loisirs qui se deroulera du 22 octobre au 2 novembre se fera en mairie, les : • lundis 1er, 8 octobre de 9h30 à 17h • mardis 2, 9...

La Semaine Bleue

Le CCAS organise plusieurs actions au cours de la semaine bleue (du 8 au 14 octobre 2018) consacrée aux aînés : ►Après-midi du 9 octobre : atelier mémoire Il s’agit...

Octobre Rose

du 6 au 27 octobre.

Samedi 6 octobre - Centre social

16 avenue A. Malraux, Longwy-Haut 18h30 : Lâcher de Ballons ...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Rentrée scolaire

1478 élèves à LONGWY

Actu du : 04-09-17  > Toutes les Actualités
Toujours une ambiance particulière le jour de la rentrée scolaire. Ce lundi 4 septembre n'aura pas échappé à la règle : moments d'appréhension pour les enseignants, stress pour les parents et finalement ce sont les enfants qui se montrent les plus à l'aise !

Une rentrée sans problème particulier à laquelle tous les référents élus (es) de la commune ont participé. Leur présence dans chaque école aura permis de recueillir, auprès des directrices et directeurs, les derniers petits ajustements matériels à opérer. Et de relever aussi les améliorations apportées durant la période estivale, à la satisfaction de tous, efforts d'investissements et d'entretien qui vont naturellement se poursuivre.

En ce jour de rentrée, deux sujets ont également été évoqués : les rythmes scolaires et les contrats aidés.

Sur le premier point, la position de la ville est connue. Sans précipitation aucune, le débat et l'avis des Conseils d'école sera requis après l'élection des parents d'élèves au mois d'octobre prochain. Pour une décision finale, après le vote du Conseil Municipal, selon toute hypothèse en février 2018.

Un point noir cependant, à LONGWY comme dans toutes les communes de France : la fin programmée des contrats aidés qui entraîne naturellement l'inquiétude de la communauté enseignante et des parents. Cette inquiétude est légitime car, pour les écoles longoviciens et malgré l'insistance de la collectivité, Pôle Emploi n'a pas autorisé la ville de LONGWY à renouveler 3 contrats aidés. Ils sont 12 au total dans les 9 groupes scolaires de la commune. La fin de leur contrat s'échelonne entre la fin d'année et début 2018. M. le Maire a saisi le Préfet de Meurthe et Moselle de cette situation qui, si elle ne trouve pas une issue positive, amènera la collectivité à ajuster son organisation.

En quelques chiffres, 1578 enfants ont été accueillis dans les 61 classes de maternelle et primaire. Ce sont 30 élèves de plus qu'à la rentrée 2016. A noter aussi une troisième ouverture de classe ( depuis 2014 ) à l'école maternelle de Dartein où l'on enregistre la création d'une classe passerelle ( la troisième sur la commune ).