Pause Play
Pause Play
Nuit des Musées

À l’occasion de la 14ème Nuit des Musées, l’ancienne boulangerie militaire ouvre grand ses portes pour vous permettre de (re)découvrir librement la beauté des lieux et la...

Fermeture exceptionnelle

En raison de la préparation de l’exposition “Les émaux d’hier (aujourd’hui)” qui sera présentée du 9 mai au 29 juillet, le musée sera exceptionnellement fermé du...

Imaginer le "Longwy-Bas" de demain

A la suite de la première phase de travaux concernant la découverture de la Chiers au centre de Longwy bas, une seconde phase vient d’être lancée. Cette démarche s’inscrit...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Les vœux aux forces socio-économique de la ville

Actu du : 25-01-18  > Toutes les Actualités
Jeudi 25 janvier, la municipalité de LONGWY a présenté ses vœux aux forces socio-économique de la commune.
Le nouveau Préfet de Meurthe et Moselle, M. Eric FREYSSELINARD ( arrière petit fils de M. Albert LEBRUN ), arrivé sur notre département le 29 décembre dernier, a honoré de sa présence cette cérémonie.

Un moment débuté par une rétrospective en images de l'année 2017 qui a témoigné des nombreuses et diverses actions ainsi que des projets engagés sur la commune ( cette vidéo est postée sur le mur FB de la ville ).
Madame le Maire du Conseil Municipal des Jeunes - qui achève son mandat - a ensuite souligné dans son propos le travail fourni par ses élus et remercié la municipalité pour son soutien.

A la suite, M. le Maire de LONGWY a rappelé le sens de ce moment : exprimer les remerciements de la collectivité à ses partenaires qui, chaque jour, portent, avec la majorité municipale, le bilan et les actions développées à LONGWY comme en a témoigné la rétrospective de l'année écoulée.

Le premier magistrat a insisté sur la poursuite de ce travail partenarial en 2018 et indiqué les priorités de la collectivité pour cette nouvelle année :
le développement économique et un travail sur l'attractivité des centre-ville en lien avec l'Etat et les associations de commerçants ;
la cohésion sociale avec, entre autre, les travaux d'aménagement urbain du quartier Voltaire ;
l'achèvement de la découverture de la Chiers et la rénovation totale de la place Leclerc ;
les études finales du transfert du musée des Emaux ( programmiste et scénographe ) et du futur équipement culturel ( halle Montanari ) ;
la sécurité et le déploiement des 60 caméras sur le territoire communal.

D'autres orientations feront également l'objet de l'attention des élus comme le logement ( quartier Gare-Senelle ), la mobilité et beaucoup d'autres points qui seront développés lors de la présentation du budget 2018.
Pour terminer son intervention, le maire de LONGWY a évoqué l'intercommunalité comme un destin commun pour notre territoire. Il a noté les dossiers importants qui structurent le Pays Haut à l'instar du pôle aquatique ( dont les travaux pourraient débuter en fin d'année ou début 2019 ), la réalisation des chemins cycle-pédestres, la finalisation du dossier haut débit ou le Park and Ride de LONGWY. C'est cette force collective faite d'unité de projets qui nous fera avancer et non les dissensions politiques néfastes à notre développement a encore insisté le Maire avec de présenter ses meilleurs vœux à l'assistance.
Le Préfet de Meurthe et Moselle a clos cette manifestation en soulignant l'exemplarité du travail accompli à LONGWY et dit l'accompagnement sans faille que l'Etat continuera à apporter à la commune.