Pause Play
Pause Play
Les 3 Heures de la Place Darche

Pour la 3ème année consécutive, la Ville de Longwy organise “Les 3 Heures de la Place Darche”, au profit, cette année des maladies cardio-vasculaires, le dimanche 8 juillet...

DJ Manu Killer

DJ local, DL Manu Killer saura vous ambiancer sur les sons électro avec des sonorités africaines, pour nous faire voyager tout en faisant la fête. Jeudi 5 juillet >...

Stabar

Formé depuis 2011, ce groupe nantais sillonne les route pour proposer des textes engagé, sensibles, et du second degrés autour de notes provenant du reggae et du jazz. Les groupe...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Remise de prix du concours

Actu du : 18-06-15  > Toutes les Actualités
Pour la troisième fois, le Réseau des sites Vauban a proposé aux élèves de primaire, collège et lycée des villes membres du réseau, de réaliser un projet autour des fortifications de Vauban de leur commune.

Ce concours, en lien direct avec les projets d’éducation artistique et culturelle de l’Education Nationale et avec la dynamique menée par l’UNESCO (ayant pour but d’attirer l’attention du jeune public sur le Patrimoine Mondial), a pour objectif de sensibiliser la génération future au patrimoine fortifié qui l’entoure. Encadrés par leurs professeurs, les jeunes ont dû réaliser, collectivement, un reportage audio, vidéo ou photo sur les fortifications de Vauban, à travers également, des témoignages d’enseignants ou d’habitants qui les font vivre.

Le Réseau Vauban a reçu au total 14 reportages provenant des sites de Besançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Blaye, Saint-Martinde-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Tatihou / Saint-Vaast-la-Hougue, et évidement, de Longwy.

306 jeunes entre 6 à 18ans, venant de 13 établissements différents, se sont donc mobilisés pour tenter de remporter un prix.

Dans la catégorie « Collège » ce sont les élèves de 5ème2 du Lycée Emile Gallé à Lexy qui remportent la victoire avec leur reportage audio « Suivons le guide dans les fortifications de Longwy ». Les membres du jury ont salué : le contenu de ce reportage qui donne des informations très complètes sur le métier de guide-conférencier, sa réalisation à plusieurs voix qui permet de donner du rythme au récit et de capter l’auditeur, et les techniques audio qui ont été bien maîtrisées.

N’oublions pas que Longwy avait également présenté un autre reportage audio dans la catégorie "Collège", et un reportage vidéo dans la catégorie "Lycée" : les élèves de la région ont montré un intérêt certain pour leur patrimoine, ils ont su donner de leur temps et fournir beaucoup de travail pour tenter de remporter un prix.

Un grand bravo à tous les participants et félicitations aux élèves de 5ème 2 de Lexy !!

interview_philippe_louis_5e5_1436425673.mp3
interview_gilles_warnimont_5e2_1436425673.mp3