Pause Play
Pause Play
Village du père-nöel

L’année dernière, la Maison du Père-Noël s’était muée en Village du Père-Noël. Cette année, pour la première fois, le Village du Père-Noël descendra avec ses chalets...

Défilé du Saint-Nicolas

Le traditionnel défilé de Saint-Nicolas aura lieu le dimanche 8 décembre en collaboration avec les associations Bien Vivre Au Bel Arbre, Comité des Fêtes des Cités Merlin,...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Diagnostique énergétique

Actu du : 19-11-19  > Toutes les Actualités
De l’expérimentation ... au suivi

Au mois de janvier dernier, un partenariat entre GRDF, le Département « Génie Thermique » de l’IUT et la ville de Longwy, a permis de mener une action particulière visant à lutter contre la précarité énergétique.

L’objectif recherché est de donner aux propriétaires concernés ( des cités Merlin et de Gouraincourt ) une première approche sur la qualité de l’isolation de leur maison.

Cette expérimentation s’est déroulée en trois phases :
un état « zéro » : cette étape a vu, sur plusieurs journées au mois de janvier, un drone, équipé d’une caméra thermique, survoler toutes les maisons concernées par cette expérimentation technologique, la première en Meurthe et Moselle. A la suite, les étudiants de l’IUT ont travaillé à extrapoler les images enregistrées.
des orientations et du conseil : en ce mois de novembre, une réunion publique dans chaque quartier a permis de faire une restitution globale. Afin de personnaliser ce résultat, un livret individualisé a été remis à chaque propriétaire ( premier diagnostic énergétique ). Pour poursuivre cette démarche, les conseils utiles ( pour des travaux par exemple ) pourront être prodigués par l’Espace Infos Énergie ( EIE ), basé à la Communauté d’Agglomération.
un suivi sur 2 ans : GRDF s’est engagé à suivre ces propriétaires durant deux années afin de mesurer les résultats concrets obtenus sur ce panel de propriétaires ( notamment la consommation de fluide ).

Au delà de cette expérimentation, chaque habitant de Longwy, désireux de s’engager sur l’isolation de sa maison, peut prendre contact avec les deux conseillers de l’EIE aux coordonnées suivantes :
mail : phnl@eie-grandest.fr
téléphone : 09 85 60 07 50

Cette action s’intègre dans le Plan-Climat-Air-Énergie-Territorial de la Communauté d’Agglomération.