Pause Play
Pause Play
Octobre Rose : Café quartier

Informer et échanger grâce aux « Cafés Quartiers » Le Service Cohésion Sociale et Santé de la Ville de Longwy, en collaboration avec la Ligue contre le cancer, la...

Drôles de bêtes face à la gourmandise

JEUNESSE – Les inscriptions au Centre Loisirs pour la session du mois d'octobre seront ouvertes dès lundi. Du 19 au 30 octobre Pour les 3 à 12 ans Inscriptions : Lundis...

Boutic Longwy - L’application du commerce Longovicien...

Comme annoncé dans le plan de relance, «consommons Longwy » la Ville de Longwy en partenariat avec Inten’Cité Grand Longwy lance une application dédiée aux commerces longoviciens....

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Covid-19 - Point hebdomadaire n°3

Actu du : 04-04-20  > Toutes les Actualités
Chère Longovicienne, cher Longovicien,
Voici quelques informations liées à la gestion de la crise du Coronavirus.
De préciser les contacts journaliers, au delà de la cellule de crise Ville/CCAS, avec l’Etat, le Président de la CAL, le Directeur de l’EHPAD Saint Louis, les gestionnaires des résidences “autonomie”, les bailleurs sociaux, les professions de santé, ...




1/ Don du sang
Comme elle s’y était engagée, la ville de Longwy a mis la salle E.Legras, en mairie de Longwy Bas, à disposition de l’antenne locale du Don du Sang pour une collecte. Devant l’affluence (70 personnes ont donné leur sang) et les contraintes liées au Covid 19, tous les donneurs n’ont malheureusement pu accéder à cette séance. La prochaine collecte devrait avoir lieu en juin.

2/ Collectif infirmiers
Afin de pouvoir se rendre chez des patients atteints du Covid 19, la ville de Longwy a mis gracieusement à disposition un véhicule et un smartphone dédiés pour ces interventions délicates nécessitant protection et matériel particuliers.

3/ Accueil enfants
L’école Chadelle est toujours réquisitionnée pour accueillir, du lundi au dimanche, les enfants des personnels prioritaires. En moyenne, 7 enfants sont accueillis par jour par des Agents Communaux et Éducation Nationale.

4/ Situation Hopital d’Agglomération
Autour du Président de la Communauté d’Agglomération, de la Direction de l’Hopital, du Dr VAUTHIER et de quelques élus, un point de situation a été fait :
fonctionnement de l’hôpital dans ces moments de crise,
liaison hôpital/médecine de ville/infirmiers libéraux,
centres de consultation spécifiques Covid 19 ( HUSSIGNY, Longuyon, Longwy ),
problématique du matériel pour les soignants hospitaliers ( surblouse, gants, ... ), problématique valable aussi pour les personnels EHPAD et infirmiers libéraux.
Une communication commune va être réalisée dans les prochains jours.

5/ Solidarité
La Ville et le CCAS poursuivent leur attention privilégiée envers les personnes âgées de + 65 ans ainsi que pour les bénéficiaires de colis alimentaires :
la veille téléphonique touche aujourd’hui près de 300 personnes sur la commune,
les commandes de courses concernent, en moyenne, 15 livraisons journalières,
le CCAS a délivré, au cours de la semaine, 22 colis de première nécessité reçus de la Banque Alimentaire au profit de 62 personnes.
La Croix Rouge, lors de sa permanence de mardi, a également remis 72 repas provenant de la Banque Alimentaire pour des personnes nécessiteuses. Cette association a aussi livré quelques colis ( une dizaine ) sur la commune.

6/ EHPAD et résidence “autonomie”
Point réalisé vendredi après midi avec les responsables de ces établissements :
EHPAD St Louis : aucun cas détecté parmi les résidents ( une centaine ) et le Personnel. Une nouvelle livraison de masques a eu lieu vendredi. Enfin, via l’application SKYPE, les résidents peuvent s’entretenir “en direct” avec leur famille.
Résidence “Rameau” : consignes strictes et aucun cas de Coronavirus détectés à ce jour. Via le Conseil Départemental, des masques viennent d’être livrés.

7/ Permanences téléphoniques
La Ville de Longwy et le CCAS ont mis en place depuis le 17 mars une permanence téléphonique qui fonctionne, du lundi au vendredi de 9h00/12h00 et 13h30/17h00, aux numéros suivants :
Ville de Longwy : 03.82.44.54.00
CCAS : 03.82.44.54.30
De plus, une adresse mail spécifique a été créée pour répondre à des questionnements plus précis ou personnels : covid19@mairie-longwy.fr

8/ Respect du confinement
Polices Municipale et Nationale poursuivent une veille active sur le respect du confinement et la production d’attestation lors de déplacement autorisé.
La semaine écoulée a vu plusieurs centaines de contrôles effectués et des dizaines de PV dressés.

9/ Hygiène et encombrants
En tant que de besoin, deux équipes d’astreinte du Centre Technique sont mobilisées si nécessaire :
l’une pour le nettoyage des places et rues,
la seconde pour l’enlèvement des dépôts d’encombrants illégaux.
Cette seconde équipe est sortie une fois cette semaine. Précisions que la semaine précédente, elle avait effectuée plus de 15 sorties.

Je rappelle que la Commune recherche systématiquement à identifier les auteurs de ces dépôts “sauvages et interdits” qui sont alors lourdement sanctionnés (1 500 €).



Je voudrais une nouvelle fois remercier tout à la fois les Personnels soignants pour le travail exemplaire mené chaque instant pour sauver des vies ainsi que notre Personnel Communal impliqué dans la chaîne indispensable contribuant à la résorption de cette pandémie.

Pour la troisième fois, un seul message : RESTEZ CHEZ VOUS.

Je compte sur vous.

Cordialement,

Jean Marc FOURNEL
Maire de Longwy
lettre_maire3_1585991046.pdf