Pause Play
Pause Play
La Maison du Père Noël

Maison du Père Noël Du 16 au 24 décembre Hôtel de Ville de Longwy-Haut Présence du Père-Noël les 16, 17, 21, 22, 23 décembre de 14h30 à 17h30 et le samedi 24 décembre...

Inscriptions sur les listes électorales 2018

Cette année les inscriptions seront clôturées le 30 décembre 2017 Le 30 décembre, une permanence de 2h sera assurée de 10h à 12H à l'Hôtel de Ville de Longwy-Bas afin...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : Vie quotidienne > Démarches > Cni-Passeport

CNI - Passeports

Cartes Nationales d'Identité & Passeports

 
Ce service vous accueille à l'Hôtel de Ville de Longwy-bas, au rez-de-chaussée :

- du lundi au vendredi de 8 H 00 à 11 H 45 et de 13 H 30 à 17 H 15
- le mardi de 8 H à 19 H 15.

Contacts : Tel : 0382448159 / 0382448160 / 0382445424

service.identite@mairie-longwy.fr
passeport-cni@mairie-longwy.fr
service.salles@mairie-longwy.fr

Quelques règles
  • L'instruction des dossiers CNI se fait sur rendez-vous

  • Le dossier CERFA de demande de CNI/Passeports est à retirer impérativement dans la commune de résidence

  • tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte

  • A l'issue d'une période de 3 Mois, tout passeport ou toute carte nationale d'identité non réclamés (à compter de la disponibilité du titre en mairie), n'est plus remis au demandeur.





Cartes nationales d'identité

Seules sont concernées par cette démarche les personnes domiciliées dans la commune de Longwy. Depuis le 1er janvier 2004, la durée de validité de la CNI est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (10 ans pour les mineurs).

Si votre CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière et la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Le mineur doit obligatoirement être accompagné du représentant légal, pour la demande et le retrait de la CNI.

En cas de perte ou de vol du titre d'identité, il est nécessaire de joindre la déclaration de perte (établie à la mairie lors de l'instruction de la demande) ou de vol (à établir au commissariat de police). Un timbre fiscal de 25 € est exigé (à se procurer au centre des impôts ou dans certains bureaux de tabac).

Pour connaître l'ensemble des pièces à fournir, se connecter sur le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N358.xhtml

Important : Se munir des documents originaux exclusivement. Le service se charge d'établir les copies des documents.



Passeports biométriques

Depuis juin 2009, le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique. Ce document comporte un composant électronique dans lequel sont insérées la photo numérisée et l'image des empreintes digitales du titulaire du titre. Pour la délivrance de ce document, il n'y pas de compétence territoriale : toute personne, de nationalité française, peut s'adresser à la commune de son choix pour demander un passeport, à condition que cette commune soit dotée d'une station biométrique.

Longwy est équipée de cette station. D'autres communes, dans le nord de notre département, le sont également comme Briey, Longuyon, Joeuf, Homécourt, Jarny, Villerupt.

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous en mairie de Longwy pour l'instruction de la demande sur la station biométrique au cours de laquelle, les empreintes digitales seront scannées (à partir de 12 ans pour les mineurs).

Dans tous les cas, les mineurs devront être présents lors de la demande et accompagnée d'une personne détentrice de l'autorité parentale (en cas de décision judiciaire attributive, se munir du document relatif à cette décision).

Depuis 2012, les mairies n'ont plus le droit de prendre les photos. Il est donc obligatoire de se munir des photos réglementaires lors de la demande.

Le retrait du passeport ne pourra s'effectuer qu'auprès de la mairie où la demande a été déposée, et les empreintes sont à nouveau prises lors de la remise.

Pour connaître l'ensemble des pièces à fournir, se connecter sur le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N358.xhtml