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Démarches en ligne

CNI-Passeport

Pour vos demandes de titres d’identité, vous pouvez désormais prendre rendez-vous directement sur le site de la Ville ou sur votre application Longwy City Contact.
Gagnez du temps en effectuant vos démarches de façon dématérialisée. C’est simple et rapide.

Votre rendez-vous est pris, vous recevrez un sms ou un mail de confirmation.
Un rappel vous sera fait 48h avant votre rendez-vous, vous aurez la possibilité de le modifier ou de l’annuler si besoin.

Attention : Le retrait de votre titre d’identité doit se faire sur le même lieu de dépôt de votre demande. 

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est un droit et un devoir.

Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales il faut remplir deux conditions :

  • Etre de nationalité française, avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civils et politiques,
  • Justifier d’une attache à la commune :
  • – Résider depuis 6 mois dans la commune,
    – Ou être assujetti à une résidence obligatoire dans la commune (en qualité de fonctionnaire public),
    – Ou figurer pour la 5ème fois sans interruption au rôle d’une des contributions directes communales,
    – Ou être rattaché à la commune en raison de situation personnelle.

Les demandes d’inscription sont recevables toute l’année du 2 janvier au dernier jour ouvrable de décembre.

Pièces à fournir : (original plus une photocopie recto/verso)

  • Formulaire Cerfa n° 12669*01 à remplir en Mairie, à télécharger sur le site de la Mairie ou sur www service.public.fr,
  • Carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité,
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone fixe, attestation d’assurance habitation). Les documents doivent comporter vos noms et prénoms, les contrats ne sont pas recevables.

Cas particuliers :

  • Pour une personne hébergée, fournir une photocopie recto/verso de la pièce d’identité, un justificatif au nom de l’hébergeant ainsi qu’une attestation sur l’honneur de l’hébergeant.
  • Si vous changez de domicile à l’intérieur de la commune, vous devez enregistrer votre changement d’adresse en produisant les pièces justificatives. 
  • Si vous quittez définitivement la commune, vous devez vous rendre à la mairie de votre nouvelle résidence pour y effectuer votre inscription.

Renseignements :

Mairie de Longwy
Service Elections ou Accueil
Tél : 03.82.44.54.00

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Par Internet sur le site www.service-public.fr

Télécharger le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales en cliquant ici.

Retrait Et Dépôt De Dossiers Mariage Et PACS. Parrainage Et Attestation D’accueil

Pour vos ces demandes, vous pouvez désormais prendre rendez-vous directement sur le site de la Ville ou sur votre application Longwy City Contact.
Gagnez du temps en effectuant vos démarches de façon dématérialisée. C’est simple et rapide.

  • Dirigez-vous sur ce lien www.mairie-longwy.fr/synbird_ec.php
  • Laissez-vous guider par les choix qui vous sont proposés : type de démarches.
  • Choisissez le jour et le créneau horaire qui vous convient.
  • Renseignez le formulaire en ligne et validez votre inscription.

Une fois votre rendez-vous pris, vous recevrez un sms ou un mail de confirmation.
Un rappel vous sera fait 48h avant votre rendez-vous, vous aurez la possibilité de le modifier ou de l’annuler si besoin.

Actes d’État Civil

Merci de cliquer sur le lien afin d’accéder au formulaire. Une copie vous sera automatiquement adressée.
Acte de naissance
Acte de mariage
Acte de décès

Recensement militaire

Obligatoire à l’âge de 16 ans.

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire. Pour se faire recenser, vous devrez vous munir de votre carte d’identité et du livret de famille de vos parents.

La mairie ou le consulat vous remettra alors une attestation de recensement.
Il est primordial de la conserver précieusement.

En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée)…

Pour l’établir, contactez :

Service Elections – Recensement Citoyen
Hotel de Ville – BP 80048 – 54401 LONGWY CEDEX
Téléphone : 03.82.44.54.00

En cas de perte ou de vol de votre attestation, contactez :

Centre du Service National de Nancy
Caserne Verneau
80 rue du Sergent Blandan
CS53864
54029 NANCY-CEDEX
téléphone : 03.83.87.12.08
bsn-ncy-apd.sga.defense.gouv.fr