Accueil » 15e anniversaire de l’inscription du Réseau Vauban au Patrimoine de l’UNESCO

15e anniversaire de l’inscription du Réseau Vauban au Patrimoine de l’UNESCO

Les élus du Conseil municipal ont célébré ce vendredi le 15e anniversaire de l’inscription du Réseau Vauban au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un anniversaire fêté au même moment par l’ensemble des sites majeurs du réseau.

Cette célébration a débuté par une levée de drapeau au niveau du rond-point de la Médiathèque J.P DURIEUX et s’est poursuivie par l’Inauguration de l’exposition photos des 12 sites majeurs du réseau et du sentier d’interprétation rénové pour l’occasion. Au total, 27 panneaux, retraçant l’Histoire des Remparts, sont à découvrir dans la ville haute.

Cette belle aventure longue de 15 années, Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy, en a fait le récit lors de son discours : « Initialement, Longwy n’était pas dans les 12 sites retenus par l’UNESCO. Suite à un désistement, nous avons fait acte de candidature. Et si il y a quelques années, personne ne se doutait que les Remparts de Vauban pouvaient devenir un élément d’attractivité et de ferté pour notre commune, aujourd’hui c’est un patrimoine précieux. »

Un patrimoine qu’il faut entretenir

Les murs de l’édifice sont régulièrement nettoyés et des travaux devraient débuter avant la fin de l’année dans la poudrière. Cette dernière sera réaménagée et offrira une expérience immersive au public. Elle devrait être inaugurée à l’automne 2024. La casemate en croix fera elle aussi l’objet d’une rénovation.

Mais en attendant, le public peut (re)découvrir les Remparts tout au long de l’année grâce aux visites de l’office de tourisme. Ils seront également mis à l’honneur lors des Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2023.