Carnaval Vénitien 2025 : Découvrez le programme

Chaque année au printemps, dans les rues de la Ville haute, les masques vénitiens dévoilent leurs secrets. Ornés de plumes délicates et de gemmes scintillantes, les costumes paradent pour le plus grand plaisir des spectateurs. Créé en 2009, le Carnaval Vénitien de Longwy est rapidement devenu un rendez-vous incontournable de la région.
Cette animation phare de la Ville est bien plus qu’un simple défilé. C’est une véritable immersion dans un monde de couleurs, écho lointain des frasques d’antan. Près de 200 carnavaliers, venus de toute la France, mais aussi de Belgique et d’Allemagne, participent tous les ans à l’événement. Outre les défilés et la grande parade, les spectateurs peuvent profiter de nombreuses animations : spectacles itinérants, marché vénitien, ateliers variés, restauration italienne…
Le programme
Samedi 10 mai
- 11h – Ouverture du marché Vénitien
- 14h – Ouverture du Carnaval Vénitien et du marché Vénitien
- 14h-18h30 – Studio Photo d’époque au Puits de Siège
- 14h-18h30 – Promenade en Calèche “vis à vis” depuis les Remparts
- 14h30-18h30 – Spectacles Itinérants “arts de la Rue” Place
Darche, Porte de France, Remparts - 14h30-18h30 – Interprétation musicale musique Vénitienne
Place Darche, Porte de France - 14h30-18h30 – Caricaturiste présent sous le chapiteau Restauration Place Darche
- 16h30-17h30 – Défilé des Carnavalier Porte de France en présence du Roi Louis XIV
- 19h30-21h – Repas et cours de danse sous le chapiteau Restauration Place Darche
- 21h30 – Spectacle Pyrotechnique et laser
Dimanche 11 mai
- 11h – Ouverture du marché Vénitien
- 14h – Ouverture du Carnaval Vénitien et des animations
- 14h-18h30 – Studio Photo d’époque au Puits de Siège
- 14h-18h30 – Promenade en Calèche “vis à vis” depuis les Remparts
- 14h30-18h30 – Spectacles Itinérants “arts de la Rue” Place
Darche, Porte de France, Remparts - 14h30-18h30 – Interprétation musicale musique Vénitienne Place
Darche, Porte de France - 14h30-18h30 – Caricaturiste présent sous le chapiteau Restauration Place Darche
- 15h-16h30 – Grande Parade traditionnelle des Carnavaliers sur le
podium Place Darche - 18h – Photo finale devant l’église St Dagobert
Les animations
Lanceurs de drapeaux

Ces artistes exceptionnels maîtrisent l’art ancestral du lancer de drapeaux avec une précision et une grâce qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Fondé en 1984 à San-Lorenzo d’Alba, ce groupe de cinquante membres, porteurs de drapeaux et musiciens, célèbre les traditions avec passion et talent. Venus d’Alba dans le Piémont, ils captivent les foules par leurs costumes de velours et leurs performances éblouissantes.
Leur performance est un véritable spectacle de couleurs et de mouvements, où chaque drapeau devient une extension de leur corps, dansant dans les airs au rythme de la musique. Chaque lancer est une démonstration de force, d’agilité et de coordination, fruit d’un entraînement rigoureux et d’une passion sans faille.
Avec de nombreux prix à leur actif et une renommée internationale, ils sont inscrits au LIS et remportent régulièrement le titre de champion. Leur spectacle, mêlant couleurs et mouvements, est une invitation à un voyage visuel et émotionnel unique.
> Samedi et dimanche – de 14h30 à 18h30 – Place Darche, Porte de France, Remparts
L’Émerveillé

La compagnie Le Masque en Mouvement vous invite à découvrir “L’Émerveillé”, un spectacle de déambulation captivant qui vous transporte dans un univers onirique. Ce spectacle met en scène un personnage grand et juvénile, monté sur un monocycle géant orange, qui explore le monde avec un sourire lumineux et des yeux ébahis.
Accompagné de deux petits compagnons en costumes avec masques et chapeaux haut-de-forme, “L’Émerveillé” virevolte gracieusement au milieu du public, offrant une performance poétique et visuelle. Les poses impressionnantes et les défis gravitationnels de ces artistes créent une ambiance magique et captivante, invitant les spectateurs à partager leur émerveillement.
> Samedi et dimanche – de 14h30 à 18h30 – Place Darche, Porte de France, Remparts
Magic Flowers

Plongez dans un univers enchanteur avec “Les Magic Flowers”, une création envoûtante de la compagnie “International Show Parade”. Ces artistes incarnent des dahlias géants, composés de 48 pétales spectaculaires, offrant un spectacle vivant et vibrant qui captive tous les regards.
Leurs costumes exotiques, aux couleurs éclatantes, transportent instantanément le public dans une atmosphère tropicale et festive. Chaque mouvement gracieux, chaque structure imposante, remplit l’espace avec élégance et charme, créant une ambiance unique qui éblouit les sens.
> Samedi et dimanche – de 14h30 à 18h30 – Place Darche, Porte de France, Remparts
Lionel Stoffel and Friends

Lionel Stoffel, chanteur à la voix de sopraniste, est reconnu pour son talent exceptionnel et sa capacité à incarner des rôles variés avec une maîtrise impressionnante. Spécialisé dans les rôles de soprano, sa polyvalence lui permet également de briller dans les rôles de soprano léger colorature, démontrant ainsi une virtuosité vocale rare.
À l’occasion cette 15ème édition du Carnaval Vénitien de Longwy, il sera accompagné de trois musiciens talentueux : un guitariste, un violoncelliste et un violoniste. Ensemble, ils interpréteront les classiques intemporels de l’opéra italien, offrant au public une expérience musicale inoubliable. Deux autres chanteurs se joindront à eux sur scène, ajoutant encore plus de richesse et de profondeur à ces performances envoûtantes.
> Samedi et dimanche – de 14h30 à 18h30 – Place Darche et Porte de France
Promenade en calèche “vis à vis”
Vivez une expérience qui vous transportera à l’époque des Rois et des Reines. Pour cette édition 2025, les spectateurs auront pour la première fois le privilège de profiter d’une Promenade en Calèche “Vis-à-Vis”, comme à l’époque du Roi Louis XIV, assurée par “Les Sabots du Relais”. Cette promenade débutera depuis les Remparts. Laissez-vous envoûter par le charme d’antan et vivez un moment unique, où l’élégance et la tradition se rencontrent.
> Samedi et dimanche – de 14h00 à 18h30 – depuis les Remparts
Elvis Caricaturiste revient !

Elvis est tombé amoureux du dessin dès son plus jeune âge. Il a continué à cultiver cette passion durant toute son enfance, jusqu’à décider de faire ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy (1997-2000). A la suite de cela, il s’installe comme artiste-peintre portraitiste sur commande. Ce n’est qu’en 2009 qu’il découvre la caricature à l’occasion d’une petite fête de quartier où il propose ses dessins au public. Dès lors, il embrasse une nouvelle route artistique et devient caricaturiste événementiel pour les entreprises et les particuliers. Pour la seconde année consécutive, l’artiste sera présent sur la manifestation. Laissez-vous surprendre par son talent !
> Samedi et dimanche – de 14h30 à 18h30 – sous le chapiteau Restauration (Place Darche)
Présentation de l’événement
Calixte de Nigremont
Ce maître de cérémonie est à l’aise en toutes circonstances, que ce soit pour présenter les événements les plus loufoques aussi bien que les cérémonies les plus prestigieuses. Chroniqueur sur Arte, mais aussi co animateur sur France 2, multipliant les apparitions dans des univers variés, Calixte de Nigremont est un personnage haut en couleur, ayant une grande répartie et un talent inné pour l’improvisation. Il sera présent, cette année encore, pour animer cette 15ème édition aux côtés de Yves Henry.


Yves Henry
Yves Henry est l’animateur du Carnaval Vénitien depuis sa création. Docteur ès Lettres, historien, traducteur, directeur de l’ISD Antoine Doudoux, il utilise lors de chaque carnaval, son savoir pour présenter au mieux l’Histoire et la magnificence de cette manifestation, ainsi que l’identité, le riche patrimoine et les richesses culturelles, humaines et sociales de la ville de Longwy. Changeant de personnage chaque année, il ressuscitera cette année Jean-Baptiste Colbert, dit “ Le Grand Colbert “, né en 1619, ministre de Louis XIV.