Le Parc des Récollets à nouveau ouvert au public
Vendredi matin, sous le feuillage des arbres du Parc des Récollets, élus et entreprises se sont réunis pour inaugurer cet écrin de verdure qu’est le Parc des Récollets. Mené par le Grand Longwy, les travaux de découverture de la Chiers ont duré un peu plus de deux ans.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Hélène GERONIMI, Sous-Préfète du Val de Briey, de Véronique GUILLOTIN Sénatrice et Conseillère Régionale, Serge DE CARLI, Président de l’Agglomération du Grand Longwy, et de Véronique CASTRONOVO, Vice Présidente du Grand Longwy, déléguée à la Transition Écologique.
Ces travaux visaient deux objectifs principaux. D’une part, la sécurité publique, l’ouvrage initial étant vieillissant et potentiellement dangereux. D’autre part, le réaménagement du site a permis d’offrir plus d’espace à la rivière pour prévenir les crues importantes. Les nouveaux espaces verts contribueront également à lutter contre les fortes chaleurs, offrant ainsi un cadre de vie amélioré pour les habitants.
Lors de son discours, Vincent Hamen, Maire de Longwy, a souligné l’importance du travail collectif : « À l’instar de notre Chiers, la vie politique n’est pas un long fleuve tranquille. La politique, ce n’est pas dominer mais au contraire créer du lien, c’est bâtir des ponts pour avancer ensemble, aller plus loin, faire mieux, s’améliorer… Alors, continuons à travailler en partenariat et en bonne intelligence.«
Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à la participation financière du Fonds européen de développement régional – Union européenne, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, de la Région Grand Est, de la préfecture de Meurthe-et-Moselle et du Grand Longwy.
Avec la réouverture du Parc des Récollets, Longwy se dote d’un nouvel espace de détente et de biodiversité, symbole d’une démarche écologique et collaborative pour l’avenir.