Accueil » Deux séances du Festival du Film Italien de Villerupt à Longwy

Deux séances du Festival du Film Italien de Villerupt à Longwy

21/10/2025 – Du 24 octobre au 11 novembre 2025, le 48ème Festival du Film Italien de Villerupt vous invite à célébrer le cinéma italien sous toutes ses formes. Comme chaque année, la magie du festival s’étend au-delà de Villerupt avec deux séances décentralisées organisées à Kinepolis Longwy. Un événement à ne pas manquer, rendu possible grâce au partenariat entre la Ville de Longwy, le Ciné-Club du Pays-Haut et l’association J’Aime le Cinéma.


  • Lundi 3 novembre à 20h30 : « Anna » de Marco Amenta

Il existe en Sardaigne encore quelques plages discrètes où le béton et le tourisme ne sont pas arrivés. Et on y vit chichement. C’est toutefois la vie qu’a choisie Anna (Rosa Aste). Elle avait épousé le fils d’Efisio (Giuseppe Boy), un ami de son père, et les époux étaient partis à Milan. Mais Anna a voulu divorcer et au décès de son père elle est revenue au pays. Elle continue l’élevage des chèvres et vend ses fromages au village. Libre, elle a une sale réputation. Néanmoins elle est acceptée. Tout change lorsqu’un matin les travaux d’un chantier commencent sur un terrain où elle fait paître son troupeau, et avant elle son père. La municipalité a vendu ce terrain où surgira un complexe touristique qui créera de multiples emplois. Une aubaine pour les gens du village, mais pas pour Anna qui entend défendre ce qu’elle pense être son droit de propriété. Elle est secondée par un avocat, Rossini (Daniele Monachella), mais en absence de documents cadastraux la cause semble perdue. Le seul qui pourrait témoigner de l’occupation de cette terre par le père d’Anna serait Efisio, mais depuis le divorce, il ne lui adresse plus la parole.

  • Mardi 4 novembre à 20h30 : « Gloria ! » de Margherita Vicario

Venise, à l’aube de l’an 1800. Teresa (Galatéa Bellugi), une jeune domestique solitaire, surnommée « la muette », vit à l’Institut Sant’Ignazio, un orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, dirigé par le despotique Perlina (Paolo Rossi), prêtre et musicien. Dotée d’une oreille musicale extraordinaire, Teresa transforme l’ensemble des sons qui l’entourent en mélodie. Un soir, elle découvre un piano-forte caché dans une cave avec lequel elle peut mettre en musique ses inspirations et s’évader du quotidien. Mais Teresa est démasquée par Lucia (Carlotta Gamba), premier violon de Sant’Ignazio, et ses amies musiciennes, avec lesquelles elle se lie peu à peu d’amitié.
En 1800, Rome est occupée par les troupes françaises, aussi le nouveau pape Pie VII doit-il être couronné à Venise. Il y aura un grand concert en sa présence au Sant’Ignazio mais Perlina a perdu toute inspiration et est incapable de composer quelque chose de décent. C’est l’occasion pour Teresa et le groupe de musiciennes de s’unir et d’enfin se rebeller pour donner vie à leur musique : une musique nouvelle, audacieuse, à travers laquelle, elles peuvent enfin s’émanciper.