Accueil » Les seniors du Foyer Rameau cousent pour Octobre Rose

Les seniors du Foyer Rameau cousent pour Octobre Rose

Vendredi dernier, les seniors de la résidence Rameau ont participé à un atelier couture organisé dans le cadre d’Octobre Rose, une initiative dédiée à la sensibilisation et au soutien des femmes atteintes du cancer du sein.

Pendant un après-midi, les participants se sont affairés autour de tables chargées de tissus, de fils et de rembourrage. Au programme : repassage, couture et pesage minutieux du rembourrage. Leur mission ? Concevoir des coussins en forme de cœur, spécialement étudiés pour soulager les patientes ayant subi une mastectomie. Ces coussins, placés sous le bras, évitent toute pression douloureuse sur les cicatrices post-opératoires. C’est la première année que le foyer Rameau participe à cette initiative qui fut un véritable succès.

« C’est une activité qui crée du lien social et où chacun se sent utile », souligne Béatrice SICRE, sophrologue et animatrice de l’atelier. « À chaque table, il y avait des personnes touchées de près ou de loin par la maladie. Cela donne encore plus de sens à leur engagement. »

Les coussins, confectionnés avec soin, seront prochainement distribués par d’anciennes patientes dans les services de suivi des hôpitaux de Verdun, Thionville, Luxembourg (Esch-sur-Alzette). Une façon de transmettre un peu de réconfort et de solidarité à celles qui traversent cette épreuve.