Accueil » « La Beauté Sauvera le Monde » : l’art investit l’espace public

« La Beauté Sauvera le Monde » : l’art investit l’espace public

31/10/2025 – La Ville de Longwy est fière de participer au au collectif national “La Beauté sauvera le monde”, une initiative culturelle inédite qui transformera, pendant trois semaines, les panneaux publicitaires de la ville en galeries d’art à ciel ouvert. Du 3 au 23 novembre 2025, les Longoviciens pourront découvrir deux œuvres majeures autour du thème “le paysage” : Les Périssoires de Gustave Caillebotte et La Demoiselle de Gilbert Victor Gabriel.

Née en 2021 à Saint-Dizier, en pleine crise sanitaire, l’opération “La beauté sauvera le monde” a pour ambition de rendre l’art accessible à tous, en utilisant les supports publicitaires urbains pour exposer des œuvres d’art. Après trois éditions locales, le projet prend cette année une dimension nationale, réunissant 32 collectivités issues de 11 régions différentes. Longwy s’inscrit ainsi dans une dynamique collective visant à embellir l’espace public.

Les deux œuvres sélectionnées par la municipalité, Les Périssoires et La Demoiselle, proviennent d’un catalogue fourni par le Grand Palais Rmn, partenaire officiel du mouvement. Grâce à ce partenariat, la Ville bénéficie d’une réduction de 50 % sur les droits d’auteur, facilitant la diffusion de ces chefs-d’œuvre.

18 panneaux Decaux transformés en supports artistiques

Les 18 panneaux publicitaires réservés à la municipalité sur l’ensemble du territoire longovicien accueilleront ces reproductions. Une occasion unique pour les habitants et les visiteurs de croiser, au détour d’une rue, des œuvres habituellement réservées aux musées.

En participant à cette initiative, Longwy réaffirme son engagement en faveur d’une culture accessible à tous. Rendez-vous donc du 3 au 23 novembre 2025 pour découvrir ces œuvres et laisser la beauté transformer, le temps d’un regard, le paysage urbain.