Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
Dans le cadre de la Journée Internationale contre les Violences faites aux Femmes, la Ville de Longwy, en partenariat avec l’État et Grand Longwy Agglomération, organise, les 22 et 23 novembre 2025, une série d’actions de sensibilisation pour informer, échanger et mobiliser le public autour de cette cause.
Dans le cadre de la Journée Internationale contre les Violences faites aux Femmes, la Ville de Longwy organise, les 22 et 23 novembre 2025, plusieurs actions de sensibilisation pour informer, échanger et mobiliser le public autour de cette cause.

Projection-débat : “Un si long silence” de Sarah Abitbol
En partenariat avec l’association J’aime le Cinéma, la Ville de Longwy propose la découverte du documentaire poignant Un si long silence de Sarah Abitbol, ancienne championne de patinage artistique, plusieurs fois championne de France, de nombreuses fois médaillée aux championnats d’Europe et médaillée de Bronze aux championnats du Monde.
Porté par le mouvement #MeToo, ce film brise l’omerta autour des violences sexuelles dans le sport, mêlant témoignages intimes, archives et réflexions sur la santé mentale. Une œuvre qui ouvre un espace rare pour voir, entendre, comprendre… et agir.
Sarah Abitbol sera présente à l’issue de la séance pour échanger avec le public.
> Samedi 22 novembre – 17h – Cinéma Kinépolis

Spectacle-débat : Si j’étais une femme par la compagnie ACALY
À travers une série de situations du quotidien, cette pièce de théâtre met en lumière les violences faites aux femmes : sexisme ordinaire, violences conjugales, harcèlement au travail, cyberharcèlement… Un spectacle engagé pour questionner, sensibiliser et encourager le dialogue.
Un moment de convivialité avec les acteurs viendra clôturer ce moment.
> Dimanche 23 novembre – 14h30 – Médiathèque Jean-Paul Durieux