Longwy rend hommage à Édouard JASNIEVICZ et Jean-Paul DURIEUX
13/11/2025 – Mardi la Ville de Longwy a décerné la médaille de la ville à deux de ses habitants les plus illustres : Édouard JASNIEWICZ, 98 ans, et Jean-Paul DURIEUX, 96 ans. Une distinction rare, décernée en présence d’élus, de collégiens, de professeurs et de nombreux Longoviciens, venus célébrer l’engagement de ces deux hommes dont les vies incarnent les valeurs de résilience, de solidarité et de dévouement.
Édouard JASNIEWICZ : le passeur de mémoire
Né en 1927, Édouard JASNIEWICZ est le fils d’immigrés polonais venus chercher une vie meilleure à Longwy. Collégien puis lycéen pendant la guerre, il a vécu les exactions nazies avant de s’engager, à seulement 17 ans, dans l’armée de l’Air en 1944. Il a participé à la libération de Colmar, franchi le Rhin, et combattu jusqu’à la capitulation allemande. Après un passage en Indochine, il est revenu diriger les laboratoires chimiques de l’usine de la Chière.
Aujourd’hui, il est devenu un «passeur de mémoire » auprès des jeunes Longoviciens. Édouard continue de s’investir pour transmettre l’histoire et les valeurs de notre ville.
Jean-Paul DURIEUX : l’homme de l’engagement politique et social
Né à Paris, Jean-Paul DURIEUX s’est enraciné à Longwy dans les années 1950. Cadre dans la sidérurgie, syndicaliste puis homme politique, il a marqué l’histoire locale en tant que conseiller général, président du district de Longwy, ancienne communauté d’agglomération et surtout maire de la ville. Maire visionnaire, engagé, respecté et respectueux ses qualités font consensus sur tous les bords politiques.
Dans un discours poignant, Jean-Paul DURIEUX a rappelé que « une ville, ce sont des cœurs qui battent, des milliers de visages, et la force de nos différences ». « Ce qui fait des sociétés fortes, ce n’est pas seulement la mémoire de l’histoire, mais les leçons qu’on en tire : la paix, le respect mutuel, le partage et la solidarité », a-t-il ajouté, invitant à construire « une cité fraternelle ».
Édouard JASNIEWICZ, visiblement ému, a quant à lui partagé son ressenti : « J’ai beaucoup donné aux autres, je me suis engagé toute ma vie. J’ai tenu à montrer l’exemple, et tout ce que j’ai fait, je l’ai fait avec mon cœur. Je suis très honoré aujourd’hui de recevoir cette médaille. »
En décernant ces médailles, Longwy a honoré deux hommes dont les vies, entrecroisées depuis des décennies, continuent d’inspirer.



