Accueil » Un défi à relever

Un défi à relever

Le sujet revient périodiquement à l’ordre du jour : comment solutionner le problème récurrent des Gens du Voyage (ou Français Itinérants selon la nouvelle appellation officielle).

Pour ce faire, le Schéma Départemental est en révision pour une approbation en 2023. Il devra être réadapter à la situation d’aujourd’hui.

Initiateur de cette rencontre à laquelle les maires de l’Agglomération étaient conviés, le Sous Préfet de l’Arrondissement de Briey a rappelé la nécessité de réfléchir à la réalisation d’une aire de grand passage (pour les mois de mai à octobre) ainsi qu’à la mise à disposition de terrains familiaux et/où d’habitat adapté (l’Agence d’Urbanisme a commis une étude sur ces deux problématiques).

Un point sur la situation actuelle a été dressé par l’Association « Amitié Tzigane » :

Le maire de Longwy Jean Marc FOURNEL est intervenu pour dire « la complexité de ce dossier et la nécessité d’une volonté politique pour le résoudre ».

S’adressant aux représentants de la communauté à travers l’exemple de la commune de Longwy où des Français Itinérants installent régulièrement des campements illicites, le Premier Magistrat exprimera « l’impossibilité actuelle d’une acceptation de sédentarisation par nos habitants tant que ne seront pas respectées les règles de droit de notre Pays, règles qui s’appliquent à tous ». Et suggère un travail en profondeur sur cet aspect.

Enfin, il indiquera que c’est collégialement, « dans une vraie solidarité intercommunale que seules les communes de Longwy, Mont Saint Martin et Longlaville ne peuvent indéfiniment porter » que des solutions intelligentes pourront être trouvées.