Faire avancer certains sujets
Leurs rencontres sont fréquentes comme, d’ailleurs, celles que le sénateur peut avoir avec les autres collectivités, du Pays Haut en particulier.
Olivier JACQUIN, sénateur de Meurthe et Moselle, s’est donc entretenu avec le maire de Longwy Jean Marc FOURNEL.
Plusieurs sujets ont été abordés par les deux élus, comme, en exemples :
- les difficultés actuelles des collectivités locales face à la hausse « tous azimuts »
- les enjeux liés à la mobilité et à la santé (et notamment l’hôpital d’Agglomération et la pénurie de médecins).
- des prix de l’énergie et des appels d’offre,
Une grande partie de la réunion a permis aussi de faire un point sur le transfrontalier. En effet, au mois d’avril prochain, pourrait se tenir la Conférence Inter Gouvernementale (CIG) entre la France et Le Luxembourg.
L’occasion pour le maire de Longwy d’évoquer le projet longovicien du Hub des Compétences, projet qu’il a abordé voici quelques jours en visioconférence de préparation de la CIG avec le Préfet de Moselle (coordonnateur de l’action transfrontalière), l’ambassadrice de France au Grand Duché de Luxembourg et la numéro 2 de l’administration grand ducale du ministère de l’Education Nationale.
Le sénateur Olivier JACQUIN s’est dit « très attentif à ce projet ». Et d’indiquer ses différentes interventions auprès du Gouvernement luxembourgeois, de l’ambassadeur du Grand Duché en France sur les problématiques particulières du Pays Haut liées à cette spécificité transfrontalière.
Les deux hommes sont d’ailleurs convenu de prolonger cet entretien par des rencontres avec certains ministres afin d’attirer à nouveau leur attention sur plusieurs dossiers significatifs du territoire.