La fête des Celtes
Les échanges sont variés et soutenus et témoignent de la vitalité du jumelage entre Longwy et Nagold.
En exemple et durant trois jours, une délégation longovicienne s’est rendue à Nagold pour participer, entre autre, à la fête des Celtes. Rappelons également que nos amis(es) nagoldais furent présents à notre fête nationale.
Ce long week-end a débuté par la visite d’une brasserie à Hochdorfer, l’un des sept villages rattachés administrativement à Nagold. Ce fut l’occasion pour son dirigeant de remettre, un peu plus tard dans la journée, un chèque de 2000 € pour le CCAS de Longwy provenant de la vente de bière réalisée lors des festivités du 14 juillet sur l’esplanade de Nagold. Le maire de Longwy et Président du CCAS saluera ce geste de générosité et remerciera chaleureusement « Ebi », surnom donné affectueusement au dirigeant de la brasserie.
Samedi et dimanche se déroula la fête des Celtes organisée, tous les deux ans, par la ville de Nagold. C’est au maire de Longwy Jean Marc FOURNEL qu’est revenu l’honneur – et c’est une tradition – de percer le premier tonneau de bière à l’occasion de l’inauguration de la manifestation. Jeux, espaces de démonstration de métiers anciens, stands ont accueilli près de 9000 visiteurs sur ces deux journées.
Un concert de l’école de musique de Nagold ponctuera ce week-end de festivités.
Ces échanges de jumelage se poursuivront dès le mois de septembre avec la venue de jeunes athlètes pour le Trail Urbain de Longwy et d’une délégation de Nagold pour la fête du Patrimoine.