Accueil » Taxe sur le Foncier Bâti : les précisions utiles

Taxe sur le Foncier Bâti : les précisions utiles

Les propriétaires d’un bien immobilier sur la commune viennent de recevoir leurs impôts locaux pour l’année 2023. Chacun peut constater que ceux-ci sont en augmentation. Des précisions sont donc nécessaires pour comprendre les origines de cette hausse.

Tout d’abord, il faut préciser que la ville de Longwy n’en est pas responsable. En effet, nous n’avons pas augmenté les impôts locaux depuis 2015. Rappelons qu’en 2014, suite « au trou budgétaire » de 2,5 millions € laissé par E. JACQUE, le Préfet a obligé la ville à augmenter de +10% les impôts pour « renflouer » les caisses. Depuis 9 ans, les taux d’impôts sont restés inchangés malgré de nombreux besoins sociaux à satisfaire et de fortes augmentations des charges (énergies…).

Par contre, deux facteurs expliquent cette augmentation :

  1. la revalorisation des bases nationales votée par les députés. Celle-ci s’établit à +7,1% en 2023, entraînant mécaniquement, une hausse de la Taxe sur le Foncier Bâti (TFB),

2. la Communauté d’Agglomération par deux votes lors de sa réunion du 04 avril dernier :

– la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) augmentée de +73%,

– l’instauration d’un nouvel impôt, la Taxe pour la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI).

Sur la pression de nombreux élus (dont ceux de la majorité municipale de Longwy), le Président de la CAL a proposé la baisse de la Taxe sur le Foncier Bâti de -54% (pour compenser la hausse de la TEOM) pour les propriétaires. Mais, au final, c’est quand même bien une variation de +14% au profit des seules finances de la CAL (+22% si on y ajoute la revalorisation des bases) comme le montre le tableau ci dessous.

En revanche, les locataires sont « les dindons de la farce » puisqu’ils se verront répercuter la hausse de la TEOM par les propriétaires et bailleurs sociaux. Raison pour laquelle certains élus communautaires de la ville de Longwy n’ont pas voté la hausse de la TEOM : FOURNEL JM – ARIES C – NAÏLI A – HAMEN V – BERTIN C – INIAL MC – ROUSSEAU R – SERVAGI M.

En revanche, M. ETIENNE, E. JACQUE et M. AGOSTINI l’ont approuvée. K.BOUZAD s’est abstenu.

Taux votés par la Communauté d’Agglomération :