Apprendre des autres
Le LAB (pour Longwy Adaptability Building, nouvelle appellation du Hub des Compétences) poursuit le chemin de sa structuration.
De nombreuses rencontres permettent au Maire de Longwy Jean-Marc FOURNEL, de peaufiner le contenu de l’offre du futur équipement ; un travail de fourmi, nécessairement long et patient pour optimiser toutes les chances de réussite.
C’est à « l’école 42 » (franchise parisienne mondialement connue dans le domaine des nouvelles technologies à Esch-sur-Alzette, que s’est rendu le Premier Magistrat accompagné de M. VU, chargé de mission « Action Cœur de Ville » pour échanger avec les responsables de cette institution M. Serge LINCKELS, Directeur, et M. Marco D’AMICO, chargé des opérations.
Entièrement financée par le Ministère de l’Education Nationale Luxembourgeois, le Digital Learning Hub (ADL actuellement en travaux) a formé près de 5 000 personnes au cours de l’année écoulée. « Demandeurs d’emploi, salariés, frontaliers sont, en particulier, le statut des personnes que nous accueillons et auxquelles nous pouvons proposer un catalogue de près de 200 formations » expliqueront les deux responsables de la structure qui précisent aussitôt le lien étroit avec les entreprises pour adapter leur offre aux enjeux de celles-ci.
Jean-Marc FOURNEL a, de son côté, présenté le projet longovicien qui a retenu toute l’attention des responsables luxembourgeois.
« Votre projet est intéressant et j’y vois des possibilités de complémentarité » indique le Directeur Serge LINCKELS. Les deux délégations ont convenu de se revoir prochainement afin d’approfondir « les collaborations communes à développer ».