Armistice du 11 novembre 1918 : ne pas oublier
Vendredi, la Ville de Longwy a commémoré le 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Comme l’an dernier, les élèves des collèges Vauban et Albert Lebrun, ainsi que le Conseil municipal des Enfants se sont joints à ce devoir de mémoire.
Isabelle MAHADE, Adjointe au Patrimoine et Maître de cérémonie, a tenu à rendre hommage « à ces combattants afin que ne sombrent pas dans l’oubli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. » Elle a ensuite procédé à la lecture du message de madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des anciens Combattants et de la mémoire.
Mais avant cela, sur la place du 11 novembre où était rassemblé le cortège, plusieurs élèves des classes de 3ème du collège Vauban ont lu les travaux qu’ils ont effectués dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire.
Une gerbe a ensuite été déposée au Monument aux Morts, suivie une minute de silence et de recueillement. L’ensemble du cortège a finalement entonné la Marseillaise. Enfin, les élèves des classes de 3ème du collège Albert Lebrun, dirigés par Étienne PROUVAY, leur professeur d’éducation musicale et de chant choral, ont interprété un chant populaire qui, en 1914, est rapidement devenu une chanson militaire.