Campagne de stérilisation des chats errants

Du 15 juin au 15 septembre, l’association APAL mènera une campagne de stérilisation des chats errants à Longwy, soutenue par la municipalité. L’objectif : contrôler la population féline et d’améliorer la cohabitation avec les habitants.
Depuis plus de vingt ans, l’association APAL agit pour la protection animale. Cette année, la ville soutient financièrement l’opération à hauteur de 4 000 euros. Ainsi, les bénévoles interviendront dans des zones ciblées sur la ville haute et la ville basse. Les chats capturés seront stérilisés, tatoués, puis relâchés.
Bien entendu, l’association vérifiera avant la prise en charge de l’animal, que ce dernier ne soit pas puce ou tatoué. Si tel devait être le cas, il sera immédiatement relâché à l’endroit où il aura été capturé.
Enjeux de santé publique
Un chat non stérilisé peut causer des dizaines de naissances par an. La prolifération des chats errants pose des problèmes de nuisances et de santé. C’est pourquoi la municipalité encadrera l’opération par un arrêté pour des captures de 8 h à 19 h.
En parallèle, une campagne nationale d’identification des animaux se tiendra du 16 au 22 juin, rappelant l’obligation d’identifier les animaux pour éviter les abandons. Aussi, nous invitons les propriétaires de chat à les faire identifier.