Accueil » Décès de Fernando GUALTIERI

Décès de Fernando GUALTIERI

La ville de Longwy vient d’apprendre avec tristesse le décès du peintre et artiste – ami de notre commune – Fernando GUALTIERI, survenu en Italie dans sa 104ème année.

Né en France en 1919, il passera sa jeunesse en Italie du côté de Rimini. Très vite attiré par l’art pictural, autodidacte de génie, il obtiendra dès 1957 un premier prix au salon de New York qui lui ouvrira grand les portes d’une carrière internationale jalonnée de nombreuses expositions comme encore en 2016 au Musée de Longwy.

Il a développé un art singulier mené à la perfection dans ses toiles en trompe-l’œil où il créé l’émerveillement de l’amateur. Il sait donner chair à la reproduction d’une simple céramique, d’une grappe de raisin ou encore d’un Émaux de Longwy.

La ville, d’ailleurs, arbore une belle et fière collection – issue d’une donation en 2011 de Fernando et Yvette, sa compagne à qui nous pensons particulièrement en ces moments difficiles.

Les toiles de l’artiste sont conservées en mairie et au sein du musée municipal. Maître incontesté de la splendeur du réel, il a sublimé l’objet dans son plus simple appareil et fait merveille en magnifiant l’insignifiant.

La ville de Longwy pense fortement à sa famille en deuil et gardera une image impérissable de celui, humble et génial à la fois, qu’elle avait visité plus d’une fois dans son atelier parisien.

« Par le pinceau de Fernando, on n’a jamais vu une nature morte avec autant de vie !«