Entre prévention et répression
Depuis 2014, la ville de Longwy s’est dotée progressivement d’une Police Municipale qui compte aujourd’hui un effectif de 9 personnes (Directeur, Assistante, Chef de Poste et Adjointe, Policiers Municipaux, ASVP). Celle ci a vocation à encore s’étoffer. Véhicules, moyens techniques et vidéo-protection ont été mis à sa disposition. Afin de mieux connaître ses missions, retour sur l’activité 2023 de la PM de Longwy.
Directement rattachée au Maire mais autonome dans ses décisions, celle ci effectue des tâches variées (non exhaustives) de :
- prévention avec des patrouilles pédestres dans les quartiers de la ville (règlement de conflits de voisinage, traque de produits illicites, troubles à l’ordre public, …),
- complémentarité de travail avec la Police Nationale (enquêtes, patrouilles pédestres mixtes, Groupe de Partenariat Opérationnel, utilisation du système de vidéo-protection, …),
- échanges réguliers avec les habitants et commerçants de la commune,
- visites de logements insalubres sur demande de l’ARS ou du service Urbanisme de la commune,
- signalement des dépôts illicites de détritus,
- vérification de la bonne mise en place et du respect des arrêtés municipaux.
Prévention mais aussi « répression » devant les incivilités grandissantes observées sur la commune.
1. Arrivant largement en tête des infractions relevées et sanctionnées, le stationnement constitue l’activité principale des deux Agents de Surveillance de Voie Publique (ASVP) complétée par l’intervention de la PM. En 2023, 3 232 Procès Verbaux ont été dressés avec les caractéristiques suivantes : stationnement sur trottoir (1 350), stationnement sur place « Handicapé » (170), stationnement sur emplacement « Livraison », dépassement du temps alloué au stationnement « 20 minutes », non respect des arrêtés municipaux (350).
2. Les patrouilles pédestres et les informations reçues directement par les longoviciens ont amené la PM de Longwy à faire enlever 180 véhicules partout dans la ville. Ce sujet devient un vrai fléau dans toutes les communes. C’est aussi un enjeu financier puisque chaque enlèvement (précédé d’abord par une enquête de recherche du propriétaire) coûte 247 € au contribuable si le véhicule ne peut être identifié.
3. La vitesse excessive observée dans certaines rues est régulièrement signalée par les riverains. Raison pour laquelle la PM s’est dotée d’un cinémomètre (radar de vitesse). Les contrôles aléatoires sont, en général, effectués avec la Police Nationale : 35 verbalisations ont été dressées en 2023.
En 2024, la Police Municipale sera encore plus présente sur le terrain (la formation de 6 mois en 2023 de deux agents est à présent terminée). Prévention et répression continueront à être les deux axes d’intervention de la PM. En espérant aussi une amélioration du comportement de chacun …