La Halle Saintignon à l’honneur
Samedi soir, à l’occasion des vœux de la Municipalité, Denis SCHAMING, Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, a remis à la collectivité un chèque de 235 000 € qui vient renforcer le cofinancement de la réhabilitation de la Halle Saintignon.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du « Loto du Patrimoine », confié à Stéphane BERN, en lien avec la fondation du Patrimoine. Il y a quelques mois, la Ville de Longwy avait déposé un dossier dans le cadre de la restauration de la Halle Saintignon, dernier vestige de l’ère sidérurgique à Longwy, qui deviendra bientôt un lieu culturel dédié en particulier aux musiques actuelles. À l’échelle nationale, seuls 100 projets ont été retenus en 2023.
« Je félicite la municipalité pour ce beau projet » a indiqué le représentant de la Fondation Patrimoine. « Je vois la ville se transformer et je sais que d’autres projets sont en réflexion. Le patrimoine est notre bien le plus exceptionnel et nous devons le préserver et le mettre en valeur. Je garderai un œil attentif sur votre ville » a conclu Denis SCHAMING.
Ému, Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy, a tenu à remercier la Fondation Patrimoine avant de préciser « notre fierté collective d’avoir vu ce dossier sélectionné. Cela témoigne, n’en déplaise aux esprits chagrins, l’excellence des projets que la ville porte et toute l’attention qui est la sienne autour du patrimoine militaire et industriel« .