Accueil » La poésie s’invite à Longwy avec “L’Hiver des Poètes”

La poésie s’invite à Longwy avec “L’Hiver des Poètes”

Pendant trois jours, l’Hôtel de Ville de Longwy-Bas a résonné des mots et des notes de “L’Hiver des Poètes”. À l’initiative de la Ville de Longwy, Philippe SPILLMANN, acteur amateur passionné, et Roberto SCHERSON, pianiste de renom, ont une nouvelle fois uni leurs talents pour offrir une série de récitals mêlant poésie et musique.

Cette édition a une fois encore mis l’accent sur le partage et l’ouverture à tous les publics. Des élèves des écoles de la commune aux résidents des EHPAD et Résidences Senior, chacun a pu se laisser emporter par la beauté des mots sublimés par les mélodies du piano.

Durant plusieurs semaines, Philippe SPILLMANN a parcouru les établissements scolaires pour initier les enfants à l’art poétique. Ensemble, ils ont sélectionné des poèmes, choisis pour leur richesse et leur sensibilité. Roberto SCHERSON y a ensuite associé des accompagnements musicaux inspirés du grand répertoire classique. Les élèves ont également pris part au projet en réalisant des illustrations venues compléter et colorer cette aventure artistique.

Le point d’orgue de cette programmation s’est tenu le dimanche 18 janvier, avec un récital intitulé “Correspondances”, spécialement conçu pour le public adulte. Ce spectacle, enrichi par les photographies de Pierre Joseph, a offert une expérience sensorielle complète où se mêlaient voix, images et musique, pour un moment de poésie vivant et fédérateur.