L’alerte sécheresse déclenchée par la Préfecture
Compte tenu de la situation de sécheresse inédite, Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer la zone « Meuse aval et Chiers » en situation d’Alerte sécheresse.

Une majeure partie du territoire de la Meurthe-et-Moselle est placée, depuis le 23 juin au niveau d’alerte et la situation se dégrade rapidement. En effet, les mois de mai et juin ont été très déficitaires en pluie et le niveau des nappes ainsi que les débits des cours d’eau sont nettement en dessous des normales.
Les précipitations orageuses de ce début de semaine n’ont pas suffi à améliorer la situation et celle-ci est amenée à se dégrader encore avec les chaleurs annoncées et l’absence de précipitations.
Ce niveau d’alerte précise :
- l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
- l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques sauf dérogations précisées au sein de l’arrêté de restriction,
- l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
- l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins et potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.