Le Conseil municipal des enfants prend ses fonctions
02/02/26 – Initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté : tel est l’objectif essentiel du Conseil municipal des enfants (CME). Cet espace d’expression et d’engagement permet aux élèves de CM1 et CM2 de participer activement à la vie de la commune, en écoutant les idées de leurs camarades et en réalisant des projets au service de tous.
Après une première phase de sensibilisation sur le rôle et les devoirs du conseiller, les élèves des sept écoles primaires de Longwy ont mené campagne. À l’issue de ce processus électoral, 18 jeunes conseillers ont été élus pour un mandat de deux ans.
La première grande étape de cette nouvelle mandature s’est tenue le samedi 31 janvier 2026, à l’Hôtel de Ville de Longwy-Bas. Une journée importante rythmée par une séance d’étude, un moment convivial autour d’un repas, puis la séance plénière de l’après-midi, consacrée à l’élection de la nouvelle équipe dirigeante du CME.
À l’issue du vote, Emmanuella MBAZOA a été élue Maire des Enfants, entourée de ses deux adjointes, Soukeyna DIOUF et Sesilia SOKURAHVILI.
Tout au long de l’année, les jeunes élus se réuniront en commissions de travail, accompagnés par des élus et des agents municipaux, afin d’apprendre à débattre, construire et agir collectivement. Ensemble, les jeunes élus auront pour mission de donner leur avis sur la vie de la commune et de préparer des propositions sur des thèmes chers aux jeunes Longoviciens : environnement, culture, solidarité, sport, santé, ou encore loisirs. Le CME participera également à diverses actions solidaires et citoyennes menées par la Ville ainsi qu’à plusieurs cérémonies officielles.
























