Accueil » Longwy commémore le 81e anniversaire du Débarquement de Provence

Longwy commémore le 81e anniversaire du Débarquement de Provence

Le 15 août dernier, la Ville de Longwy a rendu hommage aux soldats du Débarquement de Provence, opération militaire décisive qui marqua, il y a 81 ans, le début de la libération du sud de la France. La cérémonie s’est déroulée, comme chaque année, sur le rond-point de la 1re armée, en présence d’élus, d’anciens combattants et de citoyens. Tous étaient réunis pour honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. 


Moins médiatisé que le Débarquement de Normandie, l’assaut des plages provençales le 15 août 1944 fut pourtant un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de soldats français, américains, britanniques et d’autres nations ont débarqué sous le feu ennemi, ouvrant une nouvelle voie vers la victoire contre le nazisme.

« Leur courage a changé le cours de l’Histoire, mais il ne doit pas tomber dans l’oubli », a rappelé Vincent HAMEN, Maire de Longwy, soulignant l’importance de transmettre ce devoir de mémoire aux jeunes générations. « La paix dont nous bénéficions aujourd’hui est le fruit de leur sacrifice. Elle n’est jamais acquise et doit être protégée. » La cérémonie a aussi été l’occasion de rappeler que, malgré les décennies écoulées, les valeurs de liberté, de résistance et de solidarité restent plus que jamais d’actualité : « Alors que des conflits persistent dans le monde, nous avons le devoir de nous souvenir et d’agir pour que ces drames ne se reproduisent plus », a déclaré le Premier Magistrat.


Un temps de recueillement a été observé en mémoire des victimes, suivi du dépôt de gerbes.