Accueil » Longwy commémore les 81 ans de sa libération

Longwy commémore les 81 ans de sa libération

12/09/2025 – Ce Jeudi, la Ville de Longwy a commémoré avec émotion les 81 ans de sa libération, en présence d’Édouard JASNIEWICZ, l’un des derniers témoins de la résistance locale. Une cérémonie pour honorer la mémoire des déportés et résistants longoviciens.

Lors de son discours, le Premier Magistrat a insisté sur l’importance de lutter contre toute forme de discrimination :  » Non au racisme, non à la discrimination en fonction de ses choix politiques, de sa religion, de son orientation sexuelle, de ses origines ou de sa culture. La France est avant tout une communauté de femmes et d’hommes qui partagent l’amour d’un pays, de ses valeurs, et qui se choisissent des idéaux et un destin commun, bien au-delà des différences. »

Les élus du Conseil Municipal des Enfants et les élèves du collège Vauban ont également retracé la vie de grandes figures de la Libération de Longwy, rendant ainsi hommage à Gabriel GABRIELLI, Pierre-Henri JACOB, Charles CANTOVA et Raymond POTELETTE, figures emblématiques de la résistance locale.

En 1944, Édouard JASNIEWICZ n’avait que 17 ans lorsqu’il prit les armes, aux côtés d’une soixantaine de jeunes Longoviciens, pour libérer la ville de l’oppression nazie. Présent à la cérémonie, il incarne aujourd’hui le courage de ceux qui ont dit « non » à la barbarie. « Il est l’un des derniers témoins de ces temps troublés, de cette barbarie et de l’héroïsme des femmes et des hommes qui se sont levés pour défendre la liberté », a souligné Vincent HAMEN, Maire de Longwy.

Le Maire a également rendu un vibrant hommage à Pierre-Albert LABRO, ancien maire de Longwy déporté en 1943 pour ses actes de résistance et mort en camp de concentration le 8 mai 1945, jour même de l’Armistice.

La commémoration s’est achevée par un dépôt de gerbe et l’hymne national, entonné par l’assemblée.