Longwy-Haut commémore le 107e anniversaire de l’Armistice de 1918
11/11/2025 – Comme chaque année, la Ville de Longwy a rendu hommage aux soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l’occasion du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918. Une cérémonie solennelle et émouvante s’est tenue en présence des élèves des collèges Vauban et Albert Lebrun, ainsi que des membres du Conseil municipal des Enfants.
Un hommage au collège Vauban
La commémoration a débuté à 10h00 devant la plaque commémorative du collège Vauban, en présence de Madame Corine Martin, principale de l’établissement. Après un mot d’accueil, Monsieur Guillaume Jacob, professeur d’Histoire-Géographie, a pris la parole pour rendre un vibrant hommage aux « Bleuets de France ». La flamme de la Nation était présente au sein de l’établissement, récupérée lundi par les élèves à Briey elle a été veillée jusqu’à la cérémonie.
Un dépôt de gerbe a ensuite été effectué par Vincent HAMEN, Maire de Longwy, accompagné de deux élèves, suivi d’une minute de silence en mémoire des victimes de la Grande Guerre.
Une cérémonie riche en symboles
À 10h30, le cortège s’est dirigé vers le Monument de la Défense, place du 11 Novembre. Les élèves de 3e du collège Albert Lebrun, dirigés à la guitare par Tom MASSOT, professeur d’éducation musicale, ont interprété Larmes d’Ivoire, un chant écrit en hommage aux morts pour la Patrie. Leyna DEJARDIN, adjointe au Maire du Conseil Municipal des Enfants, a ensuite lu le message du Contrôleur général des armées et président national du Souvenir Français, Serge BARCELINI.
Dans son allocution, Vincent Hamen, Premier Magistrat de la ville, a rappelé l’importance de transmettre la mémoire de la Grande Guerre aux jeunes générations, soulignant que « c’est le respect mutuel, le respect de nos différences, la volonté de devenir citoyens libres et éclairés, égaux et fraternels qui permettra que nous ne soyons jamais dominés par la pire des lâchetés, la haine des autres ».
Enora Provin, Maire du Conseil Municipal des Enfants, a poursuivi la cérémonie en lisant le message de Catherine VAUTRIN, Ministre des Armées et des Anciens Combattants. Un second dépôt de gerbe a eu lieu, suivi de l’interprétation de La Marseillaise par la chorale de 3e du collège Vauban, dirigée par Philippe STEIN, professeur d’éducation musicale.
Un engagement des jeunes pour la mémoire
La cérémonie s’est prolongée à l’hôtel de ville de Longwy-Haut, où plusieurs élèves de 3e du collège Albert Lebrun ont présenté leurs travaux réalisés dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire. Ces interventions ont mis en lumière leur réflexion sur l’héritage de la Première Guerre mondiale et l’importance de la paix.
Distinctions honorifiques
À l’issue de la commémoration, Edouard JASNIEWICZ et Jean-Paul DURIEUX ont été décorés de la médaille de la Ville par Monsieur le Maire, en reconnaissance de leur engagement.











































