Longwy s’engage pour la lutte contre les violentes faites aux femmes
24/11/2025 – À l’occasion de la Journée Internationale contre les Violences faites aux Femmes, la Ville de Longwy, en partenariat avec l’État et Grand Longwy Agglomération, a organise le week-end dernier, une série d’événements marquants pour informer, sensibiliser et mobiliser le public autour de cette cause toujours d’actualité. Au programme : une projection-débat et un spectacle-débat, deux rendez-vous pour briser le silence et encourager le dialogue.
En collaboration avec l’association J’aime le Cinéma, la Ville de Longwya projeté le documentaire « Un si long silence », réalisé par Sarah Abitbol, ancienne championne de patinage artistique, plusieurs fois médaillée aux championnats de France et d’Europe, et médaillée de bronze aux championnats du Monde. Porté par le mouvement #MeToo, ce film poignant lève le voile sur les violences sexuelles dans le sport, à travers des témoignages intimes, des archives et une réflexion profonde sur la santé mentale.
Après la projection, Sarah Abitbol était présente pour échanger avec le public, partageant ainsi son expérience et son combat pour briser l’omerta qui entoure ces violences.
>Dimanche, la compagnie ACALY a présenté « Si j’étais une femme », une pièce de théâtre qui met en lumière les violences faites aux femmes au quotidien. À travers des situations du quotidien, ce spectacle engagé questionne, sensibilise et encourage le dialogue. Un moment de convivialité avec les acteurs est venu clôturer cette représentation, offrant au public l’opportunité d’échanger et de prolonger la réflexion.








