Nous recrutons
Deux Gardien-Brigadier de Police Municipale (H/F)
Dans le cadre d’une politique dynamique en matière de sécurité et tranquillité publique, la Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 280 agents, souhaite renforcer les effectifs de la Police Municipale en recrutant deux Gardiens-Brigadiers de Police Municipale (H/F).
Au sein d’un poste de police, vous exercez les missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la tranquillité et salubrité publiques. Vous effectuez l’ensemble des missions de police administrative et de police judiciaire dévolues aux agent(e)s de police municipale. Vous créez un climat sécurisant pour les habitants et participez à limiter les actes de délinquance, de violence et de malveillance en vous appuyant notamment sur le système de vidéoprotection en place.
Nous recherchons des agent(e)s formé(e)s, expérimenté(e)s et opérationnel(lle)s, motivé(e)s pour s’investir durablement dans une équipe dynamique et soudée. Une attention particulière sera portée aux candidat(e)s disposant d’une expérience terrain confirmée. Rejoignez une collectivité qui valorise ses agent(e)s, leur fidélité, leur engagement et leur bien-être ! Rejoignez une équipe à taille humaine, disposant de matériel de qualité !
Vous serez chargé(e) plus spécifiquement :
- De participer activement au maintien de la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques, au respect des lois et des règlements, tout en entretenant une relation de proximité avec la population,
- De développer la proximité avec les acteurs locaux,
- D’assurer la surveillance générale de la voie publique, des bâtiments communaux, des commerces, des parcs et lors des manifestations communales,
- De veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,
- D’assurer l’aide et l’assistance aux personnes,
- D’appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d’intervention,
- De la gestion du domaine public et de son occupation (terrasses, TLPE, marchés, cirques, fêtes foraines…)
- De dresser des infractions en matière d’urbanisme et de salubrité,
- De travailler, partager et échanger avec l’équipe sur vos activités et celles du service,
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels
Profil recherché :
- Très bonnes connaissances des pouvoirs de police du Maire et de la réglementation,
- Aptitude à la gestion des conflits, au dialogue et à l’écoute, sens des relations humaines,
- Capacité à travailler en équipe, sens du devoir et du service publique,
- Bonnes capacités rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique,
- Être discret et respecter la confidentialité des informations,
- Rigueur et disponibilité,
- Savoir faire preuve d’initiative,
- Bonne condition physique,
- Titulaire du permis B.
Conditions de travail :
- Temps de travail : temps plein (35h/semaine)
- Horaires :
Semaine 1 : 10h30 – 17h30
Semaine 2 : 8h – 15h - Spécificités du poste : Travail en extérieur – Port de l’uniforme et de la carte professionnelle, habilitation à l’armement de catégorie B
- Interventions sécuritaires majeures sur 3 évènements annuels obligatoires seulement : le 13 juillet, le carnaval vénitien et la Saint-Nicolas
Avantages : rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime variable annuelle + COS + carte cadeau de 100€ en juin + participation employeur mutuelle santé et prévoyance
Candidature
Service Ressources Humaines et Relations Sociales : ressources.humaines@mairie-longwy.fr
RESPONSABLE DU SERVICE JEUNESSE
Date de publication : 03/10/2025
Date prévue du recrutement : dès que possible
Type de recrutement : titulaire ou contractuel
Nombre de poste : 1
Grade ou cadre d’emploi : Catégorie B (cadre d’emplois des rédacteurs)
La Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 270 agents municipaux, recrute son(sa) responsable du service Jeunesse. Sous l’autorité du Directeur du Pôle Service aux Citoyens, le(la) responsable du service jeunesse coordonne les activités des établissements, dispositifs et services dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs Il(elle) décline les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant les projets et opérations dévolus à son service Il(elle) optimise les procédures, contrôle et évalue l’emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents de son service.
Vos missions :
Impulser et mettre en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation :
– traduire les orientations politiques en plans d’actions
– élaborer avec la CAF le schéma de développement du contrat enfance jeunesse
Mettre en adéquation l’offre d’accueil et les besoins des familles :
– participer au diagnostic socio-économique du territoire
– évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
– animer et suivre les commissions d’admission
Développer et animer des partenariats :
– identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
– développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité, et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse
Construire et piloter des projets et opérations en organisant l’ensemble des ressources et moyens de son service, en cohérence avec les objectifs stratégiques de la Direction et de la collectivité :
– comprendre et analyser son environnement pour proposer des aces de développement, des pistes d’amélioration
– élaborer des objectifs opérationnels dans un projet de service respectueux des engagements stratégiques définis au sein de la collectivité et conduire le projet de service
– animer, diriger, mobiliser et motiver son service autour des activités courantes et des projets transversaux
– gérer les ressources humaines de son service, les procédures administratives, les marchés publics relatifs à son domaine, et l’élaboration et le suivi budgétaire correspondant à son domaine d’activité
Profil recherché :
– Force de propositions, vous êtes à la fois un manager d’équipes et de projets. Vous développez une vision stratégique et prospective des services proposés tout en conduisant une approche opérationnelle. Vous possédez une appétence forte pour le numérique, concevez son apport pour l’action publique et en maîtrisez les potentiels.
– Doté(e) d’un sens relationnel, vous êtes en capacité de fédérer et d’impulser une dynamique
– Connaissance indispensable des politiques éducatives, sociales, culturelles
– Maîtrise du droit des collectivités territoriales,
– Maîtrise des enjeux et méthodes d’évaluation des politiques publiques et de gestion des projets
– Capacité à piloter et à coordonner des projets transversaux, des services
– Rigueur, organisation, autonomie, réactivité et disponibilité
– Sens du service public
– Qualités relationnelles et rédactionnelles
– Maîtrise des outils informatiques
Le(la) candidat(e) possèdera également les compétences suivantes :
– Savoir déterminer les objectifs stratégiques de son domaine dans un projet de direction, en tenant compte des orientations stratégiques de la collectivité
– Savoir coordonner, animer, organiser les partenariats et les concertations
– Savoir piloter les projets et savoir rendre compte
– S’assumer prendre ses responsabilités
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu d’affectation : Longwy
Temps de travail : temps plein sur 5 jours (35h/semaine) Horaires variables en fonction des besoins du service Rattachement hiérarchique : Directeur du Pôle Services aux Citoyens
Contacts : ressources.humaines@mairie-longwy.fr
ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE)
Date de publication : 07/10/2025
Date prévue du recrutement : le plus rapidement possible
Nombre de poste : 1
Grade ou cadre d’emploi : cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C)
La Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 270 agents municipaux, recrute un(e) assistante administratif(ve) pour sa Direction des Services aux Citoyens. Sous l’autorité du Directeur, vous serez chargé(e) de lui apporter une aide permanente en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil physique et téléphonique, de classement et de suivi de dossiers.
MISSIONS :
Assistance au Directeur :
– Gestion de son agenda et prise de rendez-vous
– Organisation des réunions
– Rédaction, mise en forme et diffusion de courriers, comptes rendus, notes internes, etc…
– Gestion des appels téléphoniques
Suivi administratif :
– Centralisation et suivi des courriers entrants / sortants
– Suivi des tableaux de bord, échéanciers, plannings et projets transversaux Mise à jour des documents de référence : annuaire des partenaires financiers, logistiques, associatifs, etc…
Support aux services rattachés à la Direction :
– Aide ponctuelle à la préparation d’évènements, réunions de services, commissions
– Consolidation de bilans d’activités et de rapports transmis par les chefs de service Interface avec les services supports (RH, finances, informatique, etc…)
Gestion documentaire :
– Classement et archivage
Profil recherché :
– Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
– Maitrise des outils informatiques
– Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter la confidentialité des informations traitées.
– Etre capable de travailler en autonomie (organiser son temps et son poste de travail).
– Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
– Travailler en collaboration avec l’équipe sur l’activité
– Représenter sa collectivité en faisant preuve de neutralité et de réserve.
– Aisance relationnelle
Niveau de diplôme : BEP/CAP
Contacts : ressources.humaines@mairie-longwy.fr