Nous recrutons
Deux Gardien-Brigadier de Police Municipale (H/F)
Dans le cadre d’une politique dynamique en matière de sécurité et tranquillité publique, la Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 280 agents, souhaite renforcer les effectifs de la Police Municipale en recrutant deux Gardiens-Brigadiers de Police Municipale (H/F).
Au sein d’un poste de police, vous exercez les missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la tranquillité et salubrité publiques. Vous effectuez l’ensemble des missions de police administrative et de police judiciaire dévolues aux agent(e)s de police municipale. Vous créez un climat sécurisant pour les habitants et participez à limiter les actes de délinquance, de violence et de malveillance en vous appuyant notamment sur le système de vidéoprotection en place.
Nous recherchons des agent(e)s formé(e)s, expérimenté(e)s et opérationnel(lle)s, motivé(e)s pour s’investir durablement dans une équipe dynamique et soudée. Une attention particulière sera portée aux candidat(e)s disposant d’une expérience terrain confirmée. Rejoignez une collectivité qui valorise ses agent(e)s, leur fidélité, leur engagement et leur bien-être ! Rejoignez une équipe à taille humaine, disposant de matériel de qualité !
Vous serez chargé(e) plus spécifiquement :
- De participer activement au maintien de la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques, au respect des lois et des règlements, tout en entretenant une relation de proximité avec la population,
- De développer la proximité avec les acteurs locaux,
- D’assurer la surveillance générale de la voie publique, des bâtiments communaux, des commerces, des parcs et lors des manifestations communales,
- De veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,
- D’assurer l’aide et l’assistance aux personnes,
- D’appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d’intervention,
- De la gestion du domaine public et de son occupation (terrasses, TLPE, marchés, cirques, fêtes foraines…)
- De dresser des infractions en matière d’urbanisme et de salubrité,
- De travailler, partager et échanger avec l’équipe sur vos activités et celles du service,
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels
Profil recherché :
- Très bonnes connaissances des pouvoirs de police du Maire et de la réglementation,
- Aptitude à la gestion des conflits, au dialogue et à l’écoute, sens des relations humaines,
- Capacité à travailler en équipe, sens du devoir et du service publique,
- Bonnes capacités rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique,
- Être discret et respecter la confidentialité des informations,
- Rigueur et disponibilité,
- Savoir faire preuve d’initiative,
- Bonne condition physique,
- Titulaire du permis B.
Conditions de travail :
- Temps de travail : temps plein (35h/semaine)
- Horaires :
Semaine 1 : 10h30 – 17h30
Semaine 2 : 8h – 15h - Spécificités du poste : Travail en extérieur – Port de l’uniforme et de la carte professionnelle, habilitation à l’armement de catégorie B
- Interventions sécuritaires majeures sur 3 évènements annuels obligatoires seulement : le 13 juillet, le carnaval vénitien et la Saint-Nicolas
Avantages : rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime variable annuelle + COS + carte cadeau de 100€ en juin + participation employeur mutuelle santé et prévoyance
Candidature
Service Ressources Humaines et Relations Sociales : ressources.humaines@mairie-longwy.fr
RESPONSABLE DU SERVICE JEUNESSE
Date de publication : 03/10/2025
Date prévue du recrutement : dès que possible
Type de recrutement : titulaire ou contractuel
Nombre de poste : 1
Grade ou cadre d’emploi : Catégorie B (cadre d’emplois des rédacteurs)
La Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 270 agents municipaux, recrute son(sa) responsable du service Jeunesse. Sous l’autorité du Directeur du Pôle Service aux Citoyens, le(la) responsable du service jeunesse coordonne les activités des établissements, dispositifs et services dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs Il(elle) décline les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant les projets et opérations dévolus à son service Il(elle) optimise les procédures, contrôle et évalue l’emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents de son service.
Vos missions :
Impulser et mettre en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation :
– traduire les orientations politiques en plans d’actions
– élaborer avec la CAF le schéma de développement du contrat enfance jeunesse
Mettre en adéquation l’offre d’accueil et les besoins des familles :
– participer au diagnostic socio-économique du territoire
– évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
– animer et suivre les commissions d’admission
Développer et animer des partenariats :
– identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
– développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité, et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse
Construire et piloter des projets et opérations en organisant l’ensemble des ressources et moyens de son service, en cohérence avec les objectifs stratégiques de la Direction et de la collectivité :
– comprendre et analyser son environnement pour proposer des aces de développement, des pistes d’amélioration
– élaborer des objectifs opérationnels dans un projet de service respectueux des engagements stratégiques définis au sein de la collectivité et conduire le projet de service
– animer, diriger, mobiliser et motiver son service autour des activités courantes et des projets transversaux
– gérer les ressources humaines de son service, les procédures administratives, les marchés publics relatifs à son domaine, et l’élaboration et le suivi budgétaire correspondant à son domaine d’activité
Profil recherché :
– Force de propositions, vous êtes à la fois un manager d’équipes et de projets. Vous développez une vision stratégique et prospective des services proposés tout en conduisant une approche opérationnelle. Vous possédez une appétence forte pour le numérique, concevez son apport pour l’action publique et en maîtrisez les potentiels.
– Doté(e) d’un sens relationnel, vous êtes en capacité de fédérer et d’impulser une dynamique
– Connaissance indispensable des politiques éducatives, sociales, culturelles
– Maîtrise du droit des collectivités territoriales,
– Maîtrise des enjeux et méthodes d’évaluation des politiques publiques et de gestion des projets
– Capacité à piloter et à coordonner des projets transversaux, des services
– Rigueur, organisation, autonomie, réactivité et disponibilité
– Sens du service public
– Qualités relationnelles et rédactionnelles
– Maîtrise des outils informatiques
Le(la) candidat(e) possèdera également les compétences suivantes :
– Savoir déterminer les objectifs stratégiques de son domaine dans un projet de direction, en tenant compte des orientations stratégiques de la collectivité
– Savoir coordonner, animer, organiser les partenariats et les concertations
– Savoir piloter les projets et savoir rendre compte
– S’assumer prendre ses responsabilités
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu d’affectation : Longwy
Temps de travail : temps plein sur 5 jours (35h/semaine) Horaires variables en fonction des besoins du service Rattachement hiérarchique : Directeur du Pôle Services aux Citoyens
Contacts : ressources.humaines@mairie-longwy.fr
ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE)
Date de publication : 07/10/2025
Date prévue du recrutement : le plus rapidement possible
Nombre de poste : 1
Grade ou cadre d’emploi : cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C)
La Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 270 agents municipaux, recrute un(e) assistante administratif(ve) pour sa Direction des Services aux Citoyens. Sous l’autorité du Directeur, vous serez chargé(e) de lui apporter une aide permanente en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil physique et téléphonique, de classement et de suivi de dossiers.
MISSIONS :
Assistance au Directeur :
– Gestion de son agenda et prise de rendez-vous
– Organisation des réunions
– Rédaction, mise en forme et diffusion de courriers, comptes rendus, notes internes, etc…
– Gestion des appels téléphoniques
Suivi administratif :
– Centralisation et suivi des courriers entrants / sortants
– Suivi des tableaux de bord, échéanciers, plannings et projets transversaux Mise à jour des documents de référence : annuaire des partenaires financiers, logistiques, associatifs, etc…
Support aux services rattachés à la Direction :
– Aide ponctuelle à la préparation d’évènements, réunions de services, commissions
– Consolidation de bilans d’activités et de rapports transmis par les chefs de service Interface avec les services supports (RH, finances, informatique, etc…)
Gestion documentaire :
– Classement et archivage
Profil recherché :
– Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
– Maitrise des outils informatiques
– Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter la confidentialité des informations traitées.
– Etre capable de travailler en autonomie (organiser son temps et son poste de travail).
– Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
– Travailler en collaboration avec l’équipe sur l’activité
– Représenter sa collectivité en faisant preuve de neutralité et de réserve.
– Aisance relationnelle
Niveau de diplôme : BEP/CAP
Contacts : ressources.humaines@mairie-longwy.fr
ASSISTANT(E) TECHNIQUE ET LOGISTIQUE EN COMMUNICATION
Date de publication : 04/11/2025
Date prévue du recrutement : 1er janvier 2025
Nombre de poste : 1
Grade ou cadre d’emploi : cadre d’emplois des adjoints techniques (catégorie C)
La Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 270 agents municipaux, recrute un(e) assistant(e) technique et logistique en communication pour son Service Communication. Sous l’autorité de la chargé(e) de communication, vous serez chargé(e) de réaliser le travail d’impression, d’effectuer le réglage des machines et contrôler la qualité des travaux. Vous participerez à la fonction logistique de la collectivité en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises
MISSIONS :
Programmer et réaliser l’impression :
– Procéder au réglage des différentes machines d’impression et reproduction
– Programmer un copieur ou une machine
– Réaliser l’impression en bichromie ou quadrichromie et/ou sur supports multiples
Organiser la production, réceptionner et contrôler les épreuves et les plaques offset :
– Informer le supérieur hiérarchique des contraintes techniques inhérentes à certains choix
– Planifier le travail d’impression en fonction des demandes et du plan de charge défini avec la responsable
– Préparer les plaques offset en CTP (computer to plate)
– Préparer le travail pour l’impression en reprographie
Réaliser et appliquer l’infographie et le maquettiste :
– Illustrer, mettre en couleur, retoucher l’image, la typographie, l’imposition, etc…
– Créer des supports et des documents de communication
Assurer la maintenance du matériel :
– Anticiper les dysfonctionnements et réagir rapidement aux situations imprévues
– Nettoyer et entretenir le matériel dans le respect des règles sanitaires
et environnementales
– Remplacer et/ou régler un élément mécanique
Réceptionner, ranger et/ou distribuer des produits aux différents services :
– Reconnaître et vérifier les produits et/ou marchandises et assurer le suivi des commandes
– Organiser le rangement des pièces, outillages et matériels, en fonction de l’espace disponible et des conditionnements réglementaires
– Organiser la distribution auprès des différents services demandeurs
– Préparer les marchandises pour l’entreposage ou l’envoi
Manipuler et stocker des produits :
– Contrôler la quantité et la qualité des produits stockés
– Reconnaître, utiliser, trier et traiter les matériaux d’emballage
– Utiliser un programme d’application pour la gestion des stocks
Réaliser régulièrement des inventaires :
– Interpréter et remplir les bons et documents relatifs aux différentes étapes de l’inventaire
– Effectuer les opérations d’inventaire
PROFIL RECHERCHÉ :
Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité
Être force de proposition
Connaître les objectifs communs
Connaître et appliquer les procédures de circulation d’information Savoir transmettre ses connaissances théoriques, pratiques et relationnelles
Rendre compte de son activité à la hiérarchie
Optimiser les ressources
Niveau de diplôme : BEP/CAP
Contact : Service Ressources Humaines et Relations Sociales ressources.humaines@mairie-longwy.fr
Assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable
Date de publication : 04/11/2025
Date limite de candidature : 30/11/2023
Date prévue du recrutement : dès que possible
Nombre de poste : 1
Grade ou cadre d’emploi : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
La Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 270 agents municipaux, recrute un(e) assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable.
MISSIONS :
– Participer à la préparation et à l’exécution budgétaire tant en dépenses qu’en recettes
– Gérer et vérifier les pièces comptables (factures, mandats et titres…)
– Connaissance des principes de la finance publique
– Suivi de la dématérialisation et de la modernisation de la chaîne comptable et budgétaire
– En lien étroit avec le responsable du service, mettre en œuvre les procédures internes de contrôle de gestion et élaborer des outils d’aide à la décision financière, des plannings et tableaux de bords
– Accompagnement et formation de gestionnaires de crédits
PROFIL RECHERCHÉ :
Formation supérieure (de préférence) en gestion et finances publiques.
Excellente pratique des outils informatiques.
Être proactif, rigoureux, sens de l’organisation et aisance avec les données comptables.
Disposer de qualités d’analyses et de synthèse.
Maitrise des règles budgétaires et comptables.
Disposer de solides connaissances en matière de marchés publics.
Etre disponible.
Forte capacité d’adaptation, travail en transversalité, capacité à rendre compte.
Faire preuve de discrétion professionnelle, devoir de réserve et respect de la confidentialité des informations traitées
Conditions de travail : Lieu d’affectation : Longwy
Pôle/Service d’affectation : Pôle Ressources et Moyens Généraux
Temps de travail : temps plein (35h/semaine) sur 5 jours
Horaires variables en fonction des besoins du service.
Contacts : Service Ressources Humaines et Relations Sociales ressources.humaines@mairie-longwy.fr
Agent de propreté et de restauration
Date de publication : 07/11/2025
Date prévue du recrutement : 1er janvier 2026
Date limite de candidature : 30 novembre 2025
Nombre de poste : 1
Grade ou cadre d’emploi : cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux
La Ville de Longwy recrute par la voie de mobilité interne un(e) agent(e) de propreté et de restauration à la Maison de la Petite Enfance. Sous l’autorité de la Directrice de la Crèche, il(elle) effectue l’enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux du bâtiment de la MPE. Il(elle) participe aux activités de production de repas, aux missions de réception, de distribution et de service des repas, ainsi que de l’accompagnement des enfants.
MISSIONS :
Nettoyer les locaux administratifs, techniques ou spécialisés :
– Maîtriser et choisir les techniques de nettoyage adaptées aux locaux à entretenir
– Appliquer les conditions d’utilisation des produits de nettoyage
– Utiliser l’ensemble des moyens et matériels mis à disposition
– Trier et évacuer les déchets courants
– Contrôler l’état de propreté des locaux
Participer à la préparation des repas :
– Aider à la réalisation des préparations culinaires simples et des cuissons rapides dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
– Participer à la démarche qualité
– Détecter les dysfonctionnements et alerter la hiérarchie
– Distribuer et servir les repas
– Accompagner les enfants pendant le temps du repas
COMPÉTENCES :
Respecter les consignes générales de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
Représenter sa collectivité en faisant preuve de neutralité et de réserve
Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité
Renseigner les documents de suivi de l’activité
Organiser son temps et son poste de travail dans le respect des activités planifiées et des règles de fonctionnement du service
Conditions de travail :
Ouverture de la MPE du lundi au vendredi de 6h45 à 19h00
Horaires adaptés en fonction des tournées
Temps plein sur 35h00/semaine
Contacts : Service Ressources Humaines et Relations Sociales ressources.humaines@mairie-longwy.fr
un(e) assistant(e) administratif(ve) au service de l’Urbanisme
ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE)
Date de publication : 28/11/2025
Date limite de candidature : 15/12/2025
Date prévue du recrutement : 01/01/2026
Grade ou cadre d’emploi : cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C)
La Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 270 agents municipaux, recrute un(e) assistante administratif(ve) pour son service de l’Urbanisme. Sous l’autorité du responsable du service, vous serez chargé(e) de participer activement au fonctionnement du service urbanisme.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueil du public
– Accueil téléphonique (renseignements divers, prises de rendez-vous…)
– Réception du public (remises de dossiers, de règlements…)
– Renseignements d’urbanisme et cadastraux*
– Aide à la constitution des dossiers et vérification de leur contenu
Secrétariat du service
– Suivi administratif des dossiers d’autorisation d’occupation des sols : préparation des dossiers,
enregistrement, vérification du contenu des dossiers, récépissés, envois aux différents partenaires et aux pétitionnaires des différents documents tout au long de la procédure d’instruction et jusqu’à la clôture du dossier.
– Affichage légal : tenue des registres officiels et du tableau d’affichage
– Rédaction et envoi de différent courriers
– Rédaction des arrêtés relatifs aux autorisations d’urbanisme
– Rédaction des certificats d’urbanisme
– Convocations aux commissions d’urbanisme
– Archivage et classement des dossiers
Instruction des CU et des DIA
– Instruire les certificats d’urbanisme d’information
– Instruire les Déclarations d’Intention d’Aliéner
Profil recherché
– Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
– Connaissance du droit de l’urbanisme
– Sens du service public
– Sens du contact avec le public
– Maitrise des outils informatiques
– Autonomie, rigueur et organisation
– Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter la confidentialité des informations traitées.
– Être capable de travailler en autonomie (organiser son temps et son poste de travail).
– Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
– Représenter sa collectivité en faisant preuve de neutralité et de réserve.
Niveau de diplôme : BEP/CAP secrétariat minimum
Contacts : ressources.humaines@mairie-longwy.fr
AGENT D’ACCUEIL (H/F)
Date de publication : 28/11/2025
Date limite de candidature : 15/12/2025
Date prévue du recrutement : dès que possible
Grade ou cadre d’emploi : cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C)
La Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 270 agents municipaux, recrute un(e) agent
d’état civil et population. Sous l’autorité de la Responsable du service accueil/état-civil/population, vous serez
chargé(e) d’accueillir, orienter et renseigner le public. Vous procèderez également au recensement militaire et aux
inscriptions sur les listes électorales. Vous gèrerez les réservations de salles ainsi que les réservations des véhicules de service à disposition à la Mairie de Longwy-bas.
MISSIONS :
Assurer un accueil physique et téléphonique du public
– Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
– Recevoir, filtrer et orienter le public
– Utiliser les moyens informatiques, bureautiques et matériels mis à disposition
– Adapter sa communication à des publics différents
Renseigner et orienter le public
– Délivrer des renseignements oraux et écrits complets, concis
Collecter, trier et diffuser les informations
Profil recherché :
– Maitrise des outils informatiques
– Connaître et utiliser le standard téléphonique, les annuaires, internet, les progiciels liés à son poste (tel que l’outil de gestion de planning)
– Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter la confidentialité des informations traitées.
– Respecter les consignes générales de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
– Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité
– Organiser son temps, son poste de travail et respecter les horaires et règles de fonctionnement du service
– Gérer les situations de stress et réguler les conflits
Contacts :
ressources.humaines@mairie-longwy.fr