Accueil » Musée des Émaux : les travaux en bonne voie

Musée des Émaux : les travaux en bonne voie

Débutés en 2022, les travaux du futur musée des Émaux avancent à grand pas. Le gros œuvre est maintenant terminé (pose de nouvelles fenêtres, isolation et réfection complète de la verrière centrale notamment).

Une seconde phase est désormais en cours. Elle est consacrée à l’aménagement intérieur du bâtiment, conformément aux plans du cabinet d’architecture Kompakt Architecture. Cet espace de 1000 m2 permettra d’exposer environ 900 pièces, contre 400 actuellement. Rappelons que le coût de cette réhabilitation s’élève à 3 300 000 euros avec des subventions à hauteur de 65% de l’État, de la Région Grand-Est, du Département 54, du Grand Longwy Agglomération et du FEDER.

Du côté de l’actuel musée, un travail important s’opère également. Le bâtiment est fermé au public durant tout le mois de janvier, permettant ainsi d’effectuer des tests et des projections au sol afin de visualiser les futures vitrines. Dans les prochains jours, des restaurateurs interviendront sur certaines pièces trop fragiles pour supporter un transfert dans le nouveau musée. En parallèle, un travail d’écriture est en cours pour établir les cartels qui décriront les pièces.

L’ensemble des travaux du bâtiment devraient être terminés à l’été 2024. Suivra alors le transfert des pièces de l’actuel musée vers l’ancienne banque de France pour une inauguration prévue en fin d’année.