Accueil » Œuvrer pour la ville de demain

Œuvrer pour la ville de demain

Alors que les collectivités passent progressivement à la phase 2 (2023/2026) du programme « Action Coeur de Ville », le maire de Longwy Jean Marc FOURNEL a invité les partenaires de la commune à découvrir la ville et à prendre la mesure de l’engagement de Longwy, depuis 2018, dans ce dispositif :

Un power point présentant la stratégie et les réalisations de la commune a été présenté aux invités par le maire de Longwy. Deux films 3D sur le futur musée des Emaux et la salle de spectacle ont également été projetés.

Olivier SICHEL s’est dit ravi de cette visite à Longwy. Il a salué l’exemplarité du programme Action Coeur de Ville développé par la collectivité : « Votre programme est cohérent. Il est établi avec continuité et surtout avec persévérance en prenant en compte la transversalité de toutes les politiques publiques. Je salue votre engagement et celui du territoire. ».

Christophe BOUILLON a, quant à lui, tenu à rappeler « l’importance d’échanger avec les acteurs de terrain afin que l’ANCT puisse œuvrer au plus près des territoires. A vos côtés, nous serons partenaires de la seconde phase ACV, notamment sur les enjeux des entrées de ville et des espaces situés autour des gares. La question de la sobriété foncière sera également un enjeu majeur ». Et de conclure : « Ma venue à Longwy aujourd’hui, comme dans beaucoup d’autres villes de notre pays, est importante pour s’imprégner de vos expériences et construire ainsi des politiques adaptées à la réalité des territoires ».

Pour sa première visite à Longwy depuis son élection à la Présidence du Conseil Régional Grand Est, Franck LEROY a souligné « bien mesurer la qualité du partenariat qui permet la réalisation de projets dûment réfléchis ici à Longwy. J’apprécie particulièrement la place importante de la culture dans la stratégie de la ville. La cohérence de votre réflexion globale et de vos actions est un encouragement pour la Région à poursuivre notre engagement à vos côtés. »

Madame le Préfet Françoise SOULIMAN, arrivée sur le Département le 21 août dernier, confirme « l’importance de ce programme ACV, en particulier dans la définition de la stratégie de la seconde phase. Un Comité de Pilotage Local sera réuni dans les jours à venir pour valider ces nouvelles orientations. »

À l’issue de cette rencontre, les invités ont pu visiter le chantier du futur musée des Emaux dont l’ouverture est envisagée pour les journées du patrimoine 2024.