Accueil » Un petit havre de paix en pleine ville

Un petit havre de paix en pleine ville

Il y a quelques jours, le bailleur social VILOGIA inaugurait, aux côtés des habitants de la rue de Chanzy, le jardin partagé « Oz’et Mots ». Un projet solidaire qui a débuté en 2019.

Favoriser le vivre-ensemble. Tel était le but recherché par VILOGIA qui a financé l’aménagement de ce terrain, ancien jardin de la SNCF. Pour ce faire, le bailleur a fait appel à l’association Echo-Conseil en la personne d’Olivier MOREUIL, qui s’est occupé du travail d’ingénierie. Et si les habitants du quartier ont d’abord montré quelques réticences, aujourd’hui ils sont plus d’une dizaine à œuvrer pour ce jardin qui se compose de parcelles individuelles et de quelques parcelles collectives.

« Quand j’étais petite, je prenais plaisir à manger les fruits dans le jardin de ma grand-mère. Et grâce à ce jardin, j’ai redécouvert le plaisir de planter, de travailler la terre et d’offrir aux autres mes récoltes. Nous prenons aussi plaisir aujourd’hui à échanger et à faire découvrir cette passion aux enfants du quartier », explique Cati ROTA, une résidente.

Cette initiative, Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy, la salue : « Le logement est un facteur d’intégration sociale dans notre société, mais le vivre-ensemble n’est pas inné. Je remercie VILOGIA d’avoir eu cette idée. C’est une action qui permet à la fois le retour à la nature, de rassembler les habitants, d’apprendre à partager et de se lier d’amitié. »

Cette expérience riche d’enseignements, sera prochainement développée par la municipalité au sein du quartier Voltaire où un espace complet sera dédié aux jardins partagés. Ce modèle pourrait aussi être transposé dans le quartier du Pulventeux avec la création, cette fois ci, d’un potager partagé.