Accueil » Une fresque pour honorer Édouard Jasniewicz

Une fresque pour honorer Édouard Jasniewicz

Jeudi soir, le collège Vauban a inauguré une fresque réalisée par des élèves de 3e, rendant hommage à Édouard JASNIEWICZ, dernier combattant de la Libération de Longwy. Cette œuvre, créée dans le cadre du concours de la résistance et de la déportation 2025 et du 80e anniversaire de la Libération, est un témoignage poignant de l’histoire et un appel à préserver la liberté pour les générations futures.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’ Édouard JASNIEWICZ lui-même, de Vincent HAMEN, maire de Longwy, et de Véronique GUILLOTIN, sénatrice de Meurthe-et-Moselle.

Édouard JASNIEWICZ a joué un rôle crucial dans la Libération de Longwy, alors qu’il n’avait que 17 ans. Aujourd’hui, à 97 ans, il continue d’être un « infatigable passeur de mémoire« , comme l’a souligné Vincent HAMEN. « Il a toujours à cœur de transmettre cette mémoire ô combien importante« , a-t-il ajouté.

Le premier magistrat a également félicité les jeunes élèves et leur professeur, Monsieur JACOB, pour leur Engagement et leur créativité. « Croyez en vous. Soyez audacieux et continuez à proposer de si beaux projets. Bravo à tous« , a-t-il déclaré, saluant ainsi l’initiative et le travail accompli.

Cette fresque n’est pas seulement un hommage à un héros local, c’est aussi un message fort pour les générations futures. Elle rappelle les horreurs de la guerre et l’importance de préserver la liberté, des valeurs chères à Édouard JASNIEWICZ et à tous ceux qui ont combattu pour la Libération.