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Déploiement de la 4G

des interférences possibles avec la TNT

Actu du : 26-09-18  > Toutes les Actualités
Déploiement de la 4G - des interférences possibles avec la TNT

L'utilisation d'internet en mobilité, par le biais d'un smartphone ou d'une tablette, s'est considérablement développée ces dernières années. En France, on compte désormais 38,5 millions de personnes surfant sur la toile grâce à ces appareils (édute Médiamétrie - Déc 2017) Cette croissance se traduit par multiplication conséquente du trafic des réseaux mobiles qui menace de les saturer.

La 4G, technologie de téléphonie mobile, offre un accès fluide à internet en mobilité grâce à des débits importants. Elle apporte des capacités supplémentaires indispensables pour continuer à bénéficier des services de l'internet mobile.

➡️Le déploiement actuel de la 4G sur notre commune peut s'accompagner d'interférences avec la TNT. (voir doc. ci joint)

L'Agence Nationale des fréquences (ANFR) établissement public de l'Etat, délivre des autorisations dans ces bandes aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer des antennes 4G. Ces bandes offrent une très bonne qualité de réception des services, notamment à l'intérieur des bâtiments. Cependant, elles sont très proches de la bande utilisée par la télévision, ce qui est susceptible de causer de manière ponctuelle des perturbations de la réception de la TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau.

Les personnes diposant d'un abonnement ADSL d'une réception TV par satellite (parabole) par câble ne sont en revanche pas concernés par ces perturbations.

❓ Comment remédier à ces interférences ?

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d'un dispositif d'assistance et d'intervention mis en place par l'ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :

☑️si vous dépendez d'une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez :

➡️Vous rendre sur la plateforme http://assistance.recevoirlatnt.fr

➡️appeler le 09.70.81.88.18
du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d'un appel non surtaxé)

☑️Si vous dépendez d'un antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d'appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d'immeuble, car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic de signaler les interférences via l'une des deux plateformes.

❓Quels avantages apporte ce dispositif d'intervention ?

Ces démarches vont permettre d'établir un diagnostic par l'ANFR. Celle-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d'une antenne 4G.

Si c'est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous.

Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l'antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l'équipement du téléspectateur.

❗Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l'usager.