Accueil » « Vive l’Olympisme et vive le sport à Longwy »

« Vive l’Olympisme et vive le sport à Longwy »

À 100 jours du lancement des Jeux olympiques de Paris, le Ville de Longwy a tenu à mettre le sport à l’honneur. Tout d’abord avec l’inauguration de la salle Gaston-Lucien FERY, à la Plaine de Jeux. Athlète né à Longwy le 24 avril 1900, le sportif a été plusieurs fois champion de France et remporta la médaille de bronze aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920, sur le relais 4×400 mètres.

Cette journée s’est ensuite poursuivie en mairie de Longwy-Bas où Lucien GASTALDELLO, historien du sport et auteur, a présenté son livre « Le sport à Longwy et les jeux Olympiques – une belle et longue histoire ».

Devant soixante-dix invités (élus, associations et sportifs émérites) il a rappelé à quel point le sport tient une place importante à Longwy. Pour l’occasion, il pouvait compter sur le parrainage Jacques VIRON, grand reporter sportif ayant couvert 8 olympiades, spécialement présent pour l’occasion. Vincent HAMEN, Maire de Longwy, a salué ce travail de recherche avant de rappeler que « Longwy et le sport sont intrinsèquement liés. Et cela, nous le devons essentiellement aux associations et aux bénévoles qui œuvrent depuis toujours pour faire vivre le sport dans notre belle ville« .

David LAPPARTIENT, Président du Comité Olympique Français, à travers une vidéo, a tenu à féliciter Lucien GASTALDELLO avant de saluer l’action des élus : « Votre engagement, allié à la qualité de vos infrastructures, garantissent à vos jeunes de grandir et de s’épanouir dans une pratique propice à l’épanouissement et à la performance. Vive l’Olympisme et vive le sport à Longwy ! « .

Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.