Accueil » Anciens de la Chiers : une page se tourne

Anciens de la Chiers : une page se tourne

La dernière assemblée générale n’a pas permis d’élire un nouveau président. C’est pourquoi l’association des anciens de la Chiers a été dissoute en mai dernier. Crée en 1985 par Claude LEVEILLÉ, l’association a compté jusqu’à 420 adhérents. Pendant toutes ces années, ils se sont retrouvés autour de nombreuses activités comme des thés dansants, de la marche, des excursions, sans oublier le traditionnel repas de fin d’année. « Nous avions des adhérents qui venaient de Belgique, du Luxembourg, et même de la Meuse« , exprime fièrement Liliane OUDART, présidente de l’association.

De ces 37 années d’existence, il subsiste la stèle inaugurée en 1999 par Jean-Paul DURIEUX, alors Député Maire de Longwy. Située à l’endroit même où se trouvait l’ancienne usine de la Chiers, elle est dédiée à la mémoire des ouvriers décédés dans leurs fonctions. « Nous aimerions que cette stèle continue d’exister. À l’époque, pas moins de 300 ouvriers ont travaillé à l’usine de la Chiers. Même s’il faut aller de l’avant, nous ne devons pas oublier notre passé.« , a expliqué Liliane OUDART. Les bénévoles Claude VINCENT, Jean MANCINI, Camille PESENTI et Claude LEVEILLÉ ont jusqu’à maintenant entretenu le monument.

Désormais, la Ville de Longwy entretiendra cette stèle en mémoire des sidérurgistes.