Accueil » Appel à projet pour un local commercial

Appel à projet pour un local commercial

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Municipalité lance un appel à projet pour la location d’un local commercial situé 19 avenue Albert 1er à Longwy-Bas. Ce dernier a vocation à devenir un local de restauration.

Après avoir été marquée par la crise sidérurgique, la Ville renoue, depuis les années 2000, avec une croissance démographique favorable. En raison de sa position stratégique en tant que carrefour européen et poussé par une dynamique transfrontalière importante, Longwy peut s’enorgueillir d’un riche potentiel de développement économique et touristique.

Si la Ville concentre une part conséquente de petits commerces, force est de constater qu’il y a peu de commerces de bouche et de restaurants.

Développer une activité dans le domaine de la restauration

La Ville de Longwy a donc décidé de lancer un appel à projet pour la location d’une cellule commerciale située au cœur de la place Leclerc à Longwy-Bas, au sein de son parcours marchand entre le pôle multimodal transfrontalier de la gare et le parc des Récollets.

Le bâtiment s’inscrit pleinement dans la stratégie de redynamisation de la ville basse. En effet, l’ensemble de ce périmètre est l’objet, depuis le début du programme « Action Cœur de Ville » (ACV), d’un nombre important d’actions et de projets, finalisés ou en cours, en faveur de l’attractivité de Longwy-Bas : découverture de la Chiers et réaménagement de la place Leclerc, requalification du parvis de la gare SNCF, création d’un concept de boutique à l’essai, transfert du Musée des Emaux, réhabilitation de la Halle Saintignon en lieu de diffusion musicale et culturelle, création d’un tiers-lieu numérique et d’innovation, etc.

La Ville de Longwy a acquis les murs attachés à ce local commercial à l’automne 2021 dans le cadre de la mise en œuvre de son droit de préemption commercial. À travers cette opération, la collectivité met en œuvre sa stratégie de revitalisation du commerce de centre-ville.

Elle s’engage notamment à soutenir et à accompagner le porteur de projet retenu dans son installation et dans le développement de son activité de restauration au cœur de Longwy-Bas.

Un bail sera proposé au candidat retenu et le type de bail conclu dépendra du porteur de projet lauréat. Les travaux de rénovation et d’aménagement intérieur seront, quant à eux, à la charge du porteur de projets.

En raison du changement de destination du local, un permis de construire devra nécessairement être déposé auprès de la Ville par le candidat retenu à l’issue du présent appel à projets. Ce dernier bénéficiera d’un accompagnement du service urbanisme de la Ville afin de faciliter ces démarches et procédures. Par ailleurs, la collectivité autorisera l’installation d’une terrasse extérieure à l’avant du local commercial et donnant sur la place Leclerc, à partir du moment où l’activité développée le justifie.

Un loyer adapté

Afin d’accompagner au mieux le futur commerçant, la collectivité proposera un loyer mensuel modéré qui sera adapté à la situation du locataire ainsi qu’à son business plan. Ce loyer se veut progressif sur les trois premières années d’activité. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie de soutien au commerce et à l’artisanat de la Ville.

Les porteurs de projet sont invités à remplir le dossier de candidature en ligne avant le 2 novembre 2022.

Mettre toutes les chances de son côté

Pour aider les futurs entrepreneurs et leurs fournir toutes les clés pour réussir, BPI France Création propose une présentation simplifiée de construction d’un projet de création qu’il est possible de télécharger sur le site de la Ville de Longwy.