Accueil » Astro Loisirs rend hommage à deux éminents membres

Astro Loisirs rend hommage à deux éminents membres

Ce moment était attendu de longue date : l’inauguration du local associatif Astro Loisirs situé au cœur de l’école Porte de Bourgogne. Cet espace porte désormais le nom de Bernadette DURIEUX et Jean-Pierre WEBER, membres assidus de l’association, aujourd’hui disparus. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Jean-Paul DURIEUX et des enfants et petits-enfants de Jean-Pierre WEBER.

C’est non sans une certaine émotion que Michel GROSJEAN, vice-président de l’association, a accueilli invités et amis : « Nous tenons à remercier la Municipalité qui nous a mis ces locaux à disposition depuis 2015. Mais surtout, nous sommes heureux et fiers de rendre hommage à Bernadette et Jean-Pierre pour leur investissement au sein de l’association. Ces deux amis, passionnés d’astronomie, ont énormément œuvré pour Astro Loisirs et ont su transmettre leur passion, en particulier aux enfants des écoles. »

Jean-Paul DURIEUX, s’est dit honoré de cet hommage rendu à sa défunte épouse : « Quand autour d’une passion se nouent des liens d’amitié, alors il y a matière pour un monde habitable. Bernadette, passionnée d’astronomie depuis toujours, avait trouvé au sein de cette association un cadre fraternel où il était possible de trouver un enrichissement commun. Elle avait à cœur de transmettre cette passion aux jeunes et d’ouvrir les regards vers le ciel et les étoiles. »

L’ancien maire de Longwy a ensuite tenu à rappeler l’impact de l’astronomie sur nos vies quotidiennes avant de délivrer un message d’espoir : « Pour nous, qui sommes plongés dans nos activités quotidiennes, l’astronomie permet de mesurer notre humilité par rapport à l’immensité de l’univers. Notre planète, menacée par la folie des hommes, nous interpelle ; et la voir depuis le ciel doit nous donner envie de conserver cette diversité et cette vie qui l’habitent ».

Jean-Marc FOURNEL, actuel maire de Longwy, a tenu à souligner « que ce moment s’inscrit dans une triple dimension : l’émotion, la passion et l’amitié. » Il a rappelé que « Bernadette DURIEUX et Jean-Pierre WEBER ont donné à découvrir au plus grand nombre ce qui, pour nous, néophytes, est inatteignable. » Et de poursuivre : « L’émotion nous étreint aussi car nous pensons à tous ces beaux moments que nous avons pu partager avec eux. C’est pourquoi ce jour d’inauguration n’a pas été choisi au hasard. En effet, aujourd’hui est le jour de l’anniversaire de Jean Paul ; une symbolique forte qui permet de fêter Bernadette et Jean-Paul ensemble et en communion. »